vendredi 20 mai 2016

Quand monastères rime avec bonnes affaires

En France, sur 340 abbayes en activité, les trois quarts n'ont pas qu'une vie spirituelle. En Chartreuse, avec le monastère, on est bien placés pour en parler !
Confiture, nougat, miel, chocolat, tisane... liqueurs. En tout, 4 000 produits vendus sous un label monastique. Un marché estimé à 70 millions d'euros et en pleine expansion.
Dans les caves de la Chartreuse, à Voiron (bientôt à Aiguenoire), les moines distillent la fameuse liqueur verte où Frère Jean-Jacques est le seul à connaître la recette. Depuis quatre cents ans, c'est ici qu'ils assemblent et broient, dans le plus grand secret, les herbes qui composeront leur liqueur. L'usine tourne à plein régime avec deux millions de bouteilles produites par an, dont la moitié part à l'exportation. Leur chiffre d'affaires annuel est estimé à 15 millions d'euros. Une partie des bénéfices permet de financer l'entretien de 23 monastères chartreux partout dans le monde.
Une équipe de France 2 a enquêté sur ce commerce. Reportage France Télévisions à visionner en cliquant ici.

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