jeudi 12 mai 2016

Troisième éboulement du Granier depuis le début d'année

Un nouvel éboulement a eu lieu au Mont Granier, dans l'extrême nord du massif de la Chartreuse. Il s’est produit sur le pilier Nord, dans le fameux Trou du diable au-dessus de Chapareillan, Les Marches et Apremont. Le volume de rochers qui sont tombés ne dépasserait pas 50 000 mètres cubes. C’est beaucoup moins que ce qui s’était produit le 9 janvier au-dessus d’Entremont (Savoie), un éboulement que l’Institut de la Terre avait alors évalué à près de 170 000 mètres cubes.
Mais d’un côté comme de l’autre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, assurent les connaisseurs et spécialistes. Les zones habituées se trouvent loin des pentes dans lesquelles s’accumulent les rochers et les routes ne semblent pas menacées. En revanche, l’arrêté interdisant de se promener sur les sentiers en contrebas du Granier ne doit pas être pris à la légère. Il reste la question concernant la suite d’éboulements sur une période aussi courte. « Ce n’est pas surprenant à cette période de l’année. Avec des successions de gel et dégel qui s’ajoutent à la dissolution de la roche par les pluies dans une montagne qui a vocation à s’éroder. » précise toujours les spécialistes.
Rappelons qu'un énorme éboulement avait eu lieu dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248. Un gigantesque glissement de terrain avait fait disparaître une partie de la montagne. C'est probablement le plus grand éboulement connu de l'histoire des Alpes et peut etre aussi de l'Europe. Le nombre de victimes avait été estimé à près de 2000, et cette catastrophe a donné naissance à l'une des plus grandes falaises calcaires de France avec 700 mètres d'à-pic.

Aucun commentaire: