vendredi 8 décembre 2017

Un ouvrage sur les poilus de nos villages publié en 2018

L’Association locale” Histoire et patrimoine Vence-Neyron-Cornillon”, travaille sur son prochain ouvrage, “À nos Poilus”, qui sera publié en 2018 pour le centenaire de l’Armistice de la guerre de 1914-1918.

Selon les auteurs, « Cet ouvrage commémore la fin de la guerre, ce n’est pas uniquement un hommage aux personnes citées sur les monuments aux morts, nous rendons hommage à tous les poilus qui ont fait campagne pour cette guerre (soit 421 poilus de Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse et Saint-Égrève). Ce livre résulte d’un travail collectif de cinq membres de l’association : Nicole Masuit, Louise Noguier, Marie-Thérèse Meyer, Volfgang Schwimming et moi-même », explique Alain Alborghetti, le président.

« C’est un travail de longue haleine entrepris en 2015, livrent les membres de l’association. Nos recherches se sont déroulées aux archives départementales et municipales des trois communes de Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse et Saint-Égrève. Nous avons compulsé 33 années de registres militaires, ce qui représente très exactement 58 635 folios, pour extraire 421 noms de poilus. Pour chaque poilu nous avons synthétisé sa fiche de registre militaire (état civil, parcours militaire, blessures et décorations) et deux classes de CM2 de l’école Barnave sous la houlette de Patrick Raffin (directeur de l’école) ont écrit des textes présentant un poilu. Le livre qui commence par un bref rappel historique est illustré par de nombreuses photos (objets ayant appartenu à des poilus prêtés par des particuliers, cartes postales, médailles,…) et relate l’histoire de chaque monument aux morts ».

L’association lance la souscription de cet ouvrage au prix de 20 euros (prix public) au lieu de 25. Les personnes intéressées peuvent se procurer les bons de commande auprès de l’association et des commerçants de Saint-Egrève la soutenant.
Association Histoire et patrimoine Vence-Neyron-Cornillon : 06 18 79 03 49.

Article publié dans le Dauphiné Libéré

Aucun commentaire: