dimanche 7 juillet 2019

De Rochetrejoux en Vendée à Proveysieux en Chartreuse, 750 km en vélo

Départ en grande pompe avec le maire de Rochetrejoux
C’est parti d’un défi lancé entre copains de la part de l’un d’entre eux qui voulait marquer le début de sa retraite : « Et si on allait boire l’apéro chez Florence et Alexandre à Proveysieux ? ». Bonne idée, bien reçue par ses amis sportifs et bons vivants. Le problème, qui finalement n’en sera pas un, c’est que ces sportifs se trouvent à Rochetrejoux, un village vendéen de près de 1 000 habitants, peu éloigné de la commune des Herbiers, qu’une équipe de football a rendu célèbre lors de la Coupe de France 2018. Et Proveysieux se trouve carrément de l’autre côté de l’Hexagone !
Avec sa douzaine de copains, François, le jeune retraité avait déjà traversé le massif de Chartreuse à pied, en quatre jours. Ils avaient apprécié le décor. Du coup, le défi lancé a vite été relevé ! Ils se sont trouvés à quatre à partir en début de semaine dernière avec un camion d’assistance pour la logistique. Départ en grande pompe, avec le clairon pour sonner le départ. Le maire de Rochetrejoux, écharpe tricolore sur l’épaule ainsi que son adjointe sont là, et donnent le signal de départ. On est le 24 juin.
Le parcours, ils l’avaient tracé grossièrement en tirant une ligne droite sur une carte de France, et ils l’ont peaufiné, désireux d’éviter grandes villes et routes trop passantes. « 750 km, soit environ 130 par jour sur une semaine en n’empruntant que des petites routes », précise François. Des chiffres pour le défi : 125 communes traversées dans 10 départements, 140 litres d’eau bus, mais 125 bières quand même pour se désaltérer sur les campings étape, trois crevaisons, un lumbago soigné avec des feuilles de chou et une canicule imprévue qui a forcément corsé le voyage, avec 44° noté sur le parcours dans le Massif central. Une France qu’on croit plate, mais qui présente tout de même pas mal de dénivelés. Voilà l’histoire.
L'arrivée des amis cyclistes vendéens au Gua, à Proveysieux
.
Alexandre, leur ami Proveysard avec qui ils ont gardé contact tout au long de leur traversée, leur dit que la fête champêtre annuelle de Proveysieux a lieu le dimanche 30 juin. Du coup, ils décident d’être présents ce jour-là, augmentant un peu le kilométrage des dernières étapes et arrivent en Chartreuse, au hameau du Gua, samedi dernier. Une belle aventure, un défi relevé par cette bande de copains soudés. Ils sont déjà repartis vers leur village d’adoption, en véhicule cette fois-ci sans doute déjà en préparation d’un nouveau défi, après avoir quand même trinqué avec Florence et Alexandre. C’était le but. D’ailleurs une devise, sous forme de locution latine était inscrite sur leurs maillots : « Nulla Tenaci invia es via, nunc est bibendum » (*). Défi relevé !
Les cyclistes avec Florence et Alexandre, leurs amis Proveysards
(*) Aucune route n’est infranchissable, maintenant il faut boire

Aucun commentaire: