mercredi 3 juillet 2019

Ce dimanche, la prairie de Girieu et le village de Proveysieux étaient en fête

Les chaudrons de diots et polenta
La tradition persiste... depuis bientôt 50 ans disent certains : chaque début d’été, tout ce que la communauté proveyzarde compte de forces vives, se retrouve dans la prairie de Girieu pour une fête champêtre organisée par l’Amicale. Tous se réunissent autour des grands chaudrons, qu’on pourrait croire remplis de potion magique tant cette fête entraîne joie et bonne humeur chez les participants. Leur potion à eux, c’est la polenta et les diots, un repas typiquement transalpin, qui tire peut-être son origine de ces bûcherons italiens venus travailler et finalement s’installer en Chartreuse. Cette fête est aussi et surtout l’occasion de partager de bons moments avec famille et amis, d’échanger, de discuter et de parler des vacances à venir.
Une partie de la joyeuse équipe de l'Amicale, ou leurs conjoint(es)

Cette année encore, près de 150 personnes étaient là, attablées sous les épicéas ou pique-niquant dans l’herbe très fleurie de Girieu. Le site, avec son décor magistral planté au pied de la Pinéa, se prête admirablement à ce genre de fête. Si ce n’est la météo qui oblige certaines années à annuler la manifestation, on ne voit pas ce qui pourrait troubler ce rendez-vous champêtre incontournable. 

Pour l’édition 2019, pas de problème de météo, si ce n’est cette fin de canicule précoce. Et puis, pour l’animation, certains, plus matinaux que les autres ont assisté au passage du Grand Duc, le trail de Chartreuse, où la prairie de Girieu servait de passage entre Pinéa et la Sûre.
Le tournoi de volley-ball

Cette année pourtant, l’animation était plus légère, avec tout de même quelques volontaires pour le tournoi de volley-ball où on a pu mesurer les effets de la polenta magique… Une bonne journée passée entre amis et un rendez-vous déjà pris pour l’année prochaine, autour des chaudrons.

Aucun commentaire: