En début de semaine dernière, Christiane Raffin, le maire de Proveysieux, Ludovic Bustos et Christophe Ferrari (vice président délégué aux espaces publics et à la voirie et président de Grenoble Alpes Métropole) se sont rendus sur le site du chantier de rénovation d’un pont sur le Tenaison.
|
L'avancée des travaux le 24 juin |
Cet ouvrage d’art, qui date de plus d’un siècle supporte, en temps ordinaire, les bétaillères chargées de bovins qui font leur transhumance vers les alpages de la Grande Sure. Il est utile aussi pour les camions grumiers - environ 45 tonnes - qui passent par ici pour descendre leurs grumes et bois divers de Chartreuse qui viennent par ailleurs d'avoir l’appellation AOP. Enfin, il est emprunté par de nombreux randonneurs, trailers et vététistes qui viennent profiter des nombreux sentiers qui s’offrent à eux à partir du col.
Le pont est sous la responsabilité de la Métro depuis 2017. Les travaux pour le rénover et le consolider ont commencé au mois de mai. Ils devraient s’achever autour du 10 juillet (avec trois semaines d’avance sur le calendrier prévu).
|
Les élus sur le chantier du pont |
. Marc Debernardi, conducteur de travaux pour la société SCBTP Barassi en a donné le détail, dans un jargon très technique : « Nous réparons les tympans du pont qui étaient ouverts, rajoutons sept tirants d’enserrement, nous rejointoyons les murs, réalisons des longrines en béton armé et construisons deux murs de retour en aval du pont. Ensuite, il faudra vérifier l’étanchéité générale de l’ouvrage, poser des glissières de sécurité en acier (elles résisteront mieux au passage des grumiers que des glissières en bois) et, pour terminer, poser des enrobés sur le tablier du pont. »
L’opération, qui coûtera 130 000 euros est entièrement prise en charge par la Métro.
D'après article de presse DL réalisé par Didier Sartor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire