mardi 29 octobre 2019

Issu d'un projet de sauvegarde du patrimoine, un four banal est en construction dans le centre du village de Quaix en Chartreuse

Le four de Quaix en Chartreuse vient d'obtenir une subvention de 3000 € de la METRO, dans le cadre d'un fonds de participation. L'occasion de revenir sur cette aventure, toujours en cours qui, comme à Proveysieux devrait être un lien social entre les habitants.


Une association pour encadrer
"Quaix Patrimoine et Animations" a pour vocation de redonner vie au patrimoine de la commune de Quaix et, pour cela, de mobiliser les moyens humains et financiers qui permettent la restauration et à la valorisation du patrimoine de Quaix en Chartreuse. L’association est ouverte à toute personne intéressée par la démarche, prêtes à venir donner de leur temps dans la réalisation des projets. L'association, créée le 30 avril 2018, a trouvé un accueil enthousiasme auprès de la population Queylarde et compte 48 membres actifs, directement impliqués dans les différents ateliers thématiques mis en place pour la bonne réalisation de projets de revalorisation et sauvegarde du patrimoine.

L'état d'avancement du four de Quaix en Chartreuse en octobre 2019. La partie maçonnerie est presque terminée et la pose de la charpente pourrait être envisagée le week-end de la Toussaint.


Un four qui vient de La Jars
La première réalisation consiste en la remise en valeur d’un four banal. Son propriétaire actuel souhaite transmettre ce patrimoine bâti à la communauté pour que perdure la tradition, à charge de l’association d’en réaliser les opérations de déplacement et restauration architecturale. Ce four à pain, dont la date de construction n’est pas connue, porte sur certaines pièces plus récentes la signature d'Alfred Terrassier, Tain l’Hermitage, attestant de sa restauration au cours de la fin XIXème siècle. Outre l’aspect patrimonial de sauvegarde de ce four, la détermination du groupe à mener à bien ce projet tire son origine d’un constat simple. A Quaix en Chartreuse, les groupements d’habitat ou hameaux gardent encore aujourd’hui, de par leur implantation et leur structure, une certaine indépendance les uns par rapport aux autres. De fait, le village de Quaix, comme tant d’autres, souffre de l’isolement et de délitement des liens sociaux. Ceci est lié au maillage distendu de l’habitat queylard et au mode de vie pendulaire entre un environnement périurbain et rural. C’est pour cela, que l’ensemble des bénévoles de l'association souhaite donner du sens à cette démarche, en souhaitant vivre ce premier projet comme une aventure humaine exaltante, intergénérationnelle, collaborative, riche de rencontres, de moments partagés et d’échanges de savoirs en fédérant la population et les associations de Quaix autour de cette réalisation. Ce projet a pour but de redonner vie au centre village et, qui plus est, de fédérer les habitants autour de cette restauration, véritable aventure humaine. Cette opération de déplacement et restauration architecturale comportera :
- Le déplacement du four actuellement localisé 68 chemin de la Jars, don de Monsieur Cavaillé ;
- Sa restauration sur un emplacement du centre bourg sur une parcelle communale
- l’organisation de festivités pour lui redonner une nouvelle vie
 

Devant l’importance des travaux concernant, le démontage, la charpente, la maçonnerie, l'association a sollicité l’aide de toutes les personnes de bonne volonté, professionnels du bâtiment ou non, actifs ou retraités pour la bonne réalisation de ce chantier participatif. Au-delà de tout l'aspect constructif, ce chantier sera avant tout une aventure humaine pour tous ses participants. La gestion et l’encadrement des opérations étant confiés aux membres du bureau avec le soutien de professionnels des différents corps de métier nécessaires à cette exécution.

Et après ?

Le projet réalisé, ce four sera mis à la disposition des associations du village et de l’école pour in fine y organiser des rencontres festives et culturelles dans le cadre de fêtes communales, dans le cadre des Journées du Patrimoine, d'événements laissés à l’appréciation des associations de notre village ou encore lors de journées pédagogiques (activités scolaires) dans un cadre de découverte. Sa mise en service ponctuelle lors de manifestations communales locales, permettant ainsi de créer des liens entre les personnes de différentes générations. "Il est, à nos yeux, essentiel de préserver ce genre de patrimoine qui est le témoin d'une vie de village", précisent les animateurs de l'association.

Aucun commentaire: