jeudi 14 novembre 2019

René Boinon, un parcours reconnu au village de Proveysieux

La salle des PFI était bien petite, ce mercredi 13 novembre, pour accueillir toutes les personnes qui avaient voulu rendre un dernier hommage à René Boinon. Parmi elles, de nombreux Proveysards, prouvant, une fois encore, que la communauté villageoise sait se retrouver quand un des leurs disparait.Témoigner, soutenir les proches comme si c'était les nôtres...
Après Christian et Stéphanie, cette année 2019 restera comme une année noire pour l'amitié. Leurs absences resteront...
La famille, les proches, les amis d'enfance, les collègues de travail du Village de l'Amitié où René a exercé son activité professionnelle en tant qu'éducateur, ont, chacun avec leurs mots, exprimé leur sentiment face à cette disparition. Un Proveysard nous représente pour lui rendre aussi un hommage...



Témoignage...
C’est lors de la construction du four associatif de Pomarey, en 2016, que René a apporté sa dernière contribution à la vie du village. L’idée venait d’Annie, son épouse, et il avait mis toute son énergie pour qu’elle prenne forme.
Il a surtout travaillé lorsque nous avons coffré puis coulé les dalles et les murs. Cela m’a rappelé les fêtes de la musique d’antan sur le plateau sportif, derrière l’école, lorsque nous installions un chapiteau de fortune. Il avait tout plein d’idée pour les montages, et on le suivait parce que cela fonctionnait.
On se souvient aussi des foires du 1er mai où il répondait toujours présent, du matin au soir. Il ne fallait pas le contrarier. Le pauvre maraîcher qui, un jour, protestait parce que la finale du lancer d’œuf se faisait devant son étal, a bien failli se prendre une droite... Par chance, on avait pu intervenir à temps !
René savait mettre en accord ses dires et ses actes ; il n’était pas du genre à dire « faites ceci ou cela !» Il se mettait en action.
D’abord à l’Association des Parents d’Elèves où il a assuré la présidence pendant plusieurs années. Ensuite, il avait pris le relai pour prolonger le Conseil municipal des enfants, puis il s’est engagé pour un mandat au Conseil municipal. Il s’y est montré vif, franc, direct dans le débat et s’est battu pour la plus grande transparence et l’échange avec les personnes.
Voilà René... Un caractère franc, direct, énergique, et un citoyen actif capable de donner beaucoup sans attendre de contrepartie. Plus que l’homme engagé, nous avons perdu un copain, un ami qui aimait la relation, l’échange et savait si bien accueillir et partager.

Aucun commentaire: