mardi 19 mai 2020

Près de la moitié des effectifs accueillis à l’école de Quaix en Chartreuse

L'école communale va retrouver un peu de vie
Virginie Ganzer, la directrice, entourée de ses collègues de l’école de Quaix en Chartreuse, organisait sa deuxième rentrée post-COVID en ce lundi 18 mai : « On a rouvert l’école mardi 12 pour une première semaine avec les grandes sections de maternelle, les CP et CM2, les niveaux prioritaires. On continue ce lundi 18 avec les moyennes sections, les CM1, CE1 et CE2. On ne travaille en présentiel que le matin, de 8h30 à 11h30 ; l’après-midi on s’occupe de ceux qui restent à domicile. On a des horaires décalés,  toutes les dix minutes à partir de 8h20, et des classes d’une dizaine d’enfants regroupant environ la moitié des effectifs de l’école ».
Dans la classe, les enfants sont à bonne distance
A partir de ce 18 mai, 45 enfants seront donc accueillis à l’école de Quaix en Chartreuse, dans le respect des conditions sanitaires imposées. « On ne pouvait même pas atteindre 15 enfants par classe, ici c’est 11 maxi. Le protocole sanitaire de 56 pages du Ministère, que je commence à connaître par cœur, nous a imposé beaucoup de travail, même pendant la dernière semaine de vacances scolaires. Cette anticipation a permis de réaliser une bonne rentrée en coordination avec les élus qui ont mis en place une cellule de déconfinement ». La mairie a aussi organisé une garderie l’après-midi pour les parents vraiment « coincés ».

 45 enfants sur 98 accueillis
« On accueille les enfants avec beaucoup de bienveillance malgré le contexte et les conditions, grâce aux parents d’élèves qui ont bien compris leur rôle essentiel ; ils « jouent le jeu », appliquant les sens de circulation, les flèches, les horaires ; Ils prennent la température des enfants avant de venir à l’école ».

Pour l’instant, aucun accueil  n’est prévu pour les petites sections de 3/4 ans, ceci à cause de ce protocole sévère et strict, empêchant par exemple de jouer avec du matériel, de manipuler des objets, des tâches indispensables pour l’épanouissement des plus petits. Les enseignants ont aussi dû s’adapter à la classe à distance, virtuelle, en vidéo pour certains.

Beaucoup de questions se posent pour l’après 2 juin, la prochaine étape. « Grâce au télétravail d’une partie importante des parents d’élèves, le fonctionnement est plutôt facilité, mais avec le temps, tout le monde se lasse de la classe à la maison, les parents, les enfants et… nous aussi », poursuit la directrice, espérant que la prochaine rentrée, la vraie celle-ci, pourra se faire dans des conditions normales.

Même distanciation dans la cour de l'école avec un nombre restreint d'enfants
.




Aucun commentaire: