mercredi 20 mai 2020

Proveysieux : Les deux “blocages” sont levés L’école devrait rouvrir lundi 25 mai

Vincent Paulus, journaliste au Dauphiné Libéré, s'est emparé du thème de la réouverture de l'école de Proveysieux, un cas qu'il juge "compliqué"... Il tente d'expliquer pourquoi, alors que la quasi totalité des écoles ont programmé une ouverture, à Proveysieux, ça dure...
Article paru dans l'édition de mardi 19 mai.
***************************  

Annoncé pour le 18 mai, puis reporté sans échéance précise, le retour à l’école des petits Proveysards devrait finalement avoir (en principe…) lieu lundi 25 mai.

Par Vincent PAULUS – 19/05/2020

Les enfants et, surtout, les parents de Proveysieux auront dû faire preuve de patience face aux incertitudes concernant la réouverture (aux autres enfants que ceux “prioritaires”) de l’école.
 

Le 9 mai dernier, Christiane Raffin, maire de Proveysieux, annonçait au DL (à notre correspondant local, Alain Provost), la réouverture partielle de l’école du village (3 classes, 52 élèves pour 34 familles) le 18 mai « sous condition que le protocole sanitaire puisse être respecté ». Mais le 14 mai, les parents apprenaient que ce retour était reporté. Dans un contexte certes compliqué mais où toutes les écoles doivent résoudre ce problème de protocole sanitaire, et y arrivent quasiment toutes, notamment à Quaix-en-Chartreuse, village voisin de Proveysieux (507 habitants à Proveysieux, 893 à Quaix) et qui a été parmi les premières communes iséroises à rouvrir son école, le 12 mai, on voyait mal Proveysieux ne pas parvenir à faire pareil le 18 mai, donc à peine une semaine plus tard.

Réactions très véhémentes de certains parents
« Les parents délégués ont été conviés par la directrice de l’école et la maire à une réunion dans la cour de l’école, le 14 mai. Ces dernières ont fait état de points de blocage concernant le nombre et la formation du personnel municipal au protocole sanitaire. Nous avions fait juste avant un sondage auprès des parents qui, à 87 %, souhaitent que leurs enfants retournent à l’école. Et une dizaine de parents se sont portés volontaires pour venir faire bénévolement à l’école du nettoyage, de l’accueil, de la garderie, des activités avec les enfants, etc., explique Catherine Cambrils, parent délégué… et future adjointe au scolaire dans la nouvelle équipe municipale (Mme Raffin ne se représentait pas, NDLR). Alors, beaucoup de parents ont eu des réactions très véhémentes vis-à-vis de la mairie, ne comprenant pas pourquoi ce qui était possible partout ailleurs ne l’était pas à Proveysieux. »

Non au bénévolat dans les conditions actuelles
Mais finalement, ce sera quand même possible ! « Les blocages, c’était un manque de personnels et, surtout, des personnels pas diplômés, peu qualifiés, qui voulaient donc une formation à ce protocole sanitaire compliqué, car les “fiches” proposées par l’Éducation nationale sont pour eux trop compliquées à comprendre. Donc, tant les enseignants que le personnel municipal étaient réticents à une reprise dans ces conditions, et c’est pourquoi nous l’avons reportée, explique Christiane Raffin. Mais on a pu finalement trouver un organisme qui viendra faire une formation à ce protocole sanitaire mercredi 20 mai au matin à l’école. La directrice et moi-même sommes tombées d’accord pour une ouverture qui devrait avoir lieu lundi 25 mai, pour les enfants d’élémentaire. L’école va donc rouvrir, c’est en bonne voie, mais ce ne sera plus l’école comme avant. »

Mais pourquoi ne pas avoir essayé de régler plus tôt ce problème d’encadrement humain et répondant favorablement à la proposition d’aide des parents d’élèves ? « J’ai appelé Territoires conseil, un bureau d’études qui conseille les communes, répond Mme Raffin, et ses juristes nous ont très très fortement déconseillé d’accepter ce bénévolat, habituellement possible, mais très compliqué dans les conditions sanitaires actuelles. ».

Vincent Paulus


Aucun commentaire: