lundi 12 octobre 2020

COVID-19 : ça se gâte pour l'Isère et la Métropole !

A écouter autour de moi, beaucoup de personnes ne semblent pas suivre l'actualité chaude concernant l'épidémie de coronavirus. En ce début de semaine, plusieurs mesures ont été prises par la Préfecture de l'Isère nous concernant très directement. Elles viennent en plus des mesures prises le 25 septembre qui devaient s'appliquer jusqu'au 10 octobre. 
Pour ce qui concerne directement la commune de Proveysieux, consulter le site de la mairie.
 
De nouvelles mesures suivantes sont donc applicables dans tout le territoire de la métropole grenobloise, pour une durée minimale de 15 jours (jusqu'au 25 octobre), à savoir :

•Les établissements recevant du public suivants sont fermés à toute activité :
◦les ERP de type P (salles de jeu, casinos) ;
◦les ERP de type T (lieux d’exposition, foires et salons) ;
◦les ERP de type L (uniquement en ce qui concerne les salles des fêtes et salles polyvalentes) ;
◦les ERP de type CTS (tentes, chapiteaux et structures extérieures). 
 
•L’ensemble des bars, cafés, salons de thé, bars à chicha et autres débits de boissons des communes de Grenoble Alpes Métropole n’exerçant pas une activité de restauration à tables ont fermés.
 
•Les restaurants peuvent, quant à eux, rester ouverts, sous réserve de la mise en place d’un protocole sanitaire, qui prévoit notamment:
◦la limitation du nombre de convives à 6 personnes maximum par table ;
◦le service uniquement à table (pas de service au bar ou au comptoir) ;
◦la mise en place d’un cahier de rappel (avec destruction des données après un délai de 14jours) ;
◦un espace libre d’au moins 1 mètre entre les chaises des différentes tables ;
◦le paiement obligatoire à table (pas de paiement au comptoir) ;
◦la mise à disposition de gel hydro-alcoolique en quantité suffisante, et idéalement sur chaque table ;
◦le port du masque obligatoire pour tous les personnels, y compris en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu’ils se déplacent ;
◦l’affichage de la capacité maximale d’accueil sur la devanture du restaurant et sur le site internet, le cas échéant.
 
•La capacité d’accueil des centres commerciaux et de tout autre magasin est limitée, dans la limite de 4m² par client, hors personnel et hors zones technique.Les mesures suivantes sont applicables dans tout le département, pour une durée minimale de 15 jours:A compter du samedi 10 octobre 2020 à 00h00 ;
 
•La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite de 20h à 6h ;
•les fêtes étudiantes sont interdites.A compter du lundi 12 octobre 2020 à 00h00 ;
•La location et le prêt de salle pour les évènements festifs ou familiaux sont interdits dans tous les ERP ;
•outre les communes de la métropole grenobloise dans lesquels il était d’ores et déjà obligatoire (Grenoble, Échirolles, Eybens, Fontaine, et Saint-Martin d’Hères), le port du masque deviendra également obligatoire dans toutes les communes de plus de 10000 habitants du département, pour toute personne de 11 ans et plus : Bourgoin-Jallieu, L’Isle d’Abeau, Meylan, Le Pont-de-Claix, Saint-Égrève, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Vienne, Villefontaine et Voiron.
 
Cette mesure s’applique ainsi à l’ensemble du territoire des communes pré-citées, et n’est plus limitée au seul centre-ville lorsque c’était le cas précédemment (Bourgoin-Jallieu et Vienne). Toutes les autres mesures, prises par arrêté préfectoral le 25 septembre dernier, et concernant la limitation des rassemblements, sont reconduites:
•Les rassemblements organisés dans les établissements recevant du public de type PA, X, L et CTS, ainsi que sur l’espace public sont limités à 1000 personnes;
•dans les communes de Grenoble Alpes Métropole, les salles des fêtes et salles polyvalentes sont fermées;
•dans le reste du département (hors métropole), les événements festifs sont interdits dans les salles des fêtes et salles polyvalentes; les autres activités (par exemple les activités associatives)sont autorisées dans la limite de 30 personnes ;
•les buvettes et autres points de restauration en position debout sont interdits. Les mesures nationales, telles que l’abaissement à 50% de la jauge d’occupation de certains lieux,comme les amphithéâtres universitaires, s’appliquent également en Isère, comme sur le reste du territoire national. Le Gouvernement a, par ailleurs, annoncé le 8 octobre des mesures fortes de soutien en matière économique, dont le détail peut être retrouvé sur le site internet de la préfecture de l’Isère.
Vous pouvez aussi consulter la page spécial COVID mise en place par la METRO

Aucun commentaire: