lundi 19 octobre 2020

Malgré la COVID, l’Amicale ne baisse pas les bras

Depuis quelques décennies, l’Amicale de Proveyzieux assure une grande partie de l’animation sur le village. La dynamique de l’association est reconnue et appréciée par les habitants qui ne manquent pas de venir nombreux à chacune de leurs manifestations. Le principe de fonctionnement est simple : trois grands événements dans la saison, la sortie raquette/tartiflette en janvier, la fête champêtre de Girieu en début d’été et la fête d’automne autour du four à pain. Ces trois manifestations permettent à l’Amicale de faire des bénéfices et d’organiser ainsi des spectacles ou concerts, des soirées avec un public plus restreint, qui ne trouvent pas forcément un équilibre financier. Ils ont ainsi pu faire venir notamment, des spectacles décentralisés de la MC2.

Ça aurait pu continuer en 2020… sans l’arrivée de la COVID. Cette année, pas de fête de Girieu ni de fête d’automne (qui devait avoir lieu ce dimanche 18 octobre). Pas de foire du 1er mai non plus, un moment festif qui rassemble associations et habitants. Depuis le début du confinement, le lien social villageois est fortement mis à mal.

Une partie de l’équipe réunie lors de la fête de Girieu 2019

Une équipe qui garde le cap

Face à cette situation que certains qualifient d’anxiogène, plus encore avec la mise en place récente du couvre-feu, l’Amicale n’entend toutefois pas baisser les bras. Sophie Ladreyt, porte-paroles de l’Amicale depuis la vacance obligée de Christian Balestrieri,  - toujours président de l’association, mais désormais maire de Proveysieux - , donne le ton : « L’Amicale, c’est un groupe de personnes très soudé … Il y a une vraie volonté de l’ensemble des acteurs de l’équipe, de faire en sorte de ne pas lâcher, ce qui est bon pour le moral de tout le monde, collectivement et individuellement. Nous avons un peu de trésorerie d’avance, car les fêtes d’automne et raquette/tartiflette ont pu se tenir l’automne et l’hiver dernier. On fera le point lors de notre Assemblée Générale, programmée le 27 novembre prochain, pour continuer dans la même dynamique. Si on doit annuler à cause des contraintes sanitaires, ce n’est pas grave, on le fera… L’Amicale poursuit son action et elle agit de manière à faire en sorte que lorsque tout va redémarrer, on soit vraiment prêts et présents.  ». C’est dit !

La fête d'automne, édition 2019

Cette petite avance de trésorerie permet aussi d’accompagner des activités, comme le yoga ou la gym, - actuellement arrêtées à cause du protocole qui interdit l’accès au gymnase - . Pour le printemps, il pourrait y avoir des sorties nature, moins contraignantes, de découverte de la faune ou de la flore ou des randonnées patrimoine si la ressource humaine est là.

La dynamique est donc toujours là et, quelle que soit la situation, l’Amicale entend bien s’adapter. Un calendrier est en cours de réalisation pour les prochains mois, forcément corrigé au fur et à mesure, en fonction de la situation sanitaire.  

 

Des événements en partenariat avec d’autres associations

La solidarité inter associations, ça existe aussi à Proveysieux. Si l’une d’entre elles n’est pas à l’aise sur le début d’exercice 2021, et on pense évidemment aux associations périscolaires (Sou des Ecoles et Association de Parents d’Elèves), un projet et une réflexion en commun pourraient être envisagés pour un accompagnement. Cette décision a été actée par l’ensemble des membres de l’Amicale. 
Dans la nouvelle équipe municipale, un élu « référent associations » a été désigné en la personne de Dominique Nantas. Des choses pourraient être mises en commun dans les mois à venir. « On attend des propositions de la mairie pour un partenariat transverse, sans ingérence dans le fonctionnement de chacune des associations », précise l’Amicale, une idée évoquée lors de la réunion des acteurs associatifs de la commune, à l’invitation de la mairie, le 30 septembre dernier. C’est une belle avancée. De même, pour la fête du premier mai 2021, tous ces acteurs sont déjà sur le pont et vont commencer à travailler, réuni autour du Comité des fêtes.

Aucun commentaire: