C'est un record dont la commune de Proveysieux se serait bien passé : parmi les 49 communes de la METRO, Proveysieux se trouve en tête des statistiques en ce qui concerne les taux d'incidence. Avec 250 pour 100.000, ce chiffre est cinq fois supérieur au seuil d'alerte ! C'est le Dauphiné Libéré, dans son édition du mardi 28 juillet qui publie ce chiffre, extrait des données officielles.
Selon le DL : "On se rassure comme on peut mais la Métropole est (provisoirement) encore loin des chiffres qui affolent notamment le pourtour méditerranéen (603 à Montpellier, 586 à Nice). Sa douzième place sur les 22 métropoles décortiquées par le site Covid Tracker est cette fois une bonne nouvelle. Les chiffres pour les plus de 65 ans sont une nouvelle encore meilleure puisque cette population, la plus à risque, est majoritairement vaccinée et n’affiche qu’un taux de 26 (au 24 juillet). Des statistiques conformes à celles que l’on trouve ailleurs en Isère (un taux de 154 pour 100 000 habitants, 189 en France). Mais rappelons que le seuil d’alerte est de 50. Et qu’il est dépassé quasiment partout sur notre territoire."
En effet, dans la même catégorie, on trouve aussi bien Grenoble, que Brié-et-Angonnes ou Saint-Paul-de-Varces. Fait étrange, on retrouve dans la catégorie des communes les moins touchées Vaulnaveys-le-Bas et, dans la catégorie qui vire au rouge foncé… Vaulnaveys-le-Haut ! La palme, dont elle se passerait bien, revient à Proveysieux, seule commune métropolitaine à se situer au-dessus des 250."
On rappelle que le taux d‘incidence correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine dans une population de 100 000 habitants. L’Insee l’explique ainsi : « En épidémiologie, le taux d’incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d’une pathologie observés pendant une période donnée – population incidente – à la population dont sont issus les cas (pendant cette même période) – population cible. Il est un des critères les plus importants pour évaluer la fréquence et la vitesse d’apparition d’une pathologie ».
Voir aussi la carte du département de l'Isère ou le site CovidTracker qui permet d'avoir une bonne vision d'ensemble de l'avancée de la pandémie
2 commentaires:
250 pour 100.000 habitants ... Un record élevé en effet.
Mais sachant que la population de Proveyzieux est d'un peu plus de 500 habitants, il suffit qu'il y ait UNE SEULE personne contaminée pour que le taux soit de 200 (pour 100.000) !
Si le taux est de 250, il y aurait donc 1,25 personne contaminée à Proveyzieux... Drôle de décompte et de toute façon, pas si inquiétant que ça finalement!...
Joëlle Arnould Masoëro. L'église.
Oui, mais 1,25, c'est sur une seule semaine...
Il faut comptabiliser sur la periode totale...
Ce qui est sûr, c'est que le nombre de cas positifs Covid est assez élevé sur Proveysieux, supérieur à 50 cas... ce qui correspond à peu près à la moyenne nationale.
Alain
Enregistrer un commentaire