lundi 2 août 2021

Lutte contre l’ambroisie : c’est le moment de s'en débarrasser !

La floraison de l'ambroisie et les émissions de pollens allergisants viennent de commencer.
Cette plante invasive,
très présente en Isère,
est une mauvaise herbe annuelle qui prospère sur les sols nus ou remaniés après chantier, les parcelles agricoles, les délaissés, les bordures de voiries. L'ambroisie est surtout un problème de santé publique, en raison du caractère très allergisant de ses pollens émis pendant les mois d'août et septembre.
 
Chaque année, le combat recommence. L’ambroisie pousse dans les champs, sur les terrains vagues, les chantiers, sur les bords de route. Et il faut s’en débarrasser avant que le pollen ne vienne nous chatouiller le nez. Car la plante provoque des allergies importantes. À tel point que sa non-prolifération est devenue un enjeu de santé publique.
Il faut savoir que s’en débarrasser est une obligation. Ainsi, tous les propriétaires de terrains, qu’ils soient agriculteur, collectivité locale ou simple particulier doivent se débarrasser de l’ambroisie qui pousse chez eux. C’est une obligation que doivent faire respecter les élus et notamment les maires. 
 

Il faut savoir aussi que la période d'arrachage approche. Dans quelques semaines, généralement vers le 15 août, elle va fleurir, et c’est là que le pollen va se disséminer dans l’air et que toutes les personnes allergiques vont passer de très sales moments. Il faut aussi agir avant que les graines ne tombent au sol et qu’elles produisent de nouvelles pousses. 
Pour les particuliers, propriétaires de petites surfaces,  il y a deux solutions : soit on tond la parcelle s’il y a beaucoup d’ambroisie, soit on s’équipe de gants et on l’arrache à la main. En cas de grosse quantités, on a aussi la possibilité de signaler les plants avec l'application "Signalement ambroisie", qu’on peut télécharger sur son téléphone. Une fois le signalement fait, les référents ambroisie de votre département viennent vérifier sur place qu’il s’agit bien de la bonne plante et se chargent ensuite de trouver le propriétaire pour qu’il arrache les plants.
Comme le précise l'UFC Que Choisir de Bourgoin Jallieu : "Venir à bout de l’ambroisie, c’est compliqué. Mais c’est possible, selon les spécialistes, pour peu que l’engagement soit collectif et coordonné. Car l’ambroisie est un sujet de santé publique." Les allergies au pollen d’ambroisie sont très pénibles. On estime qu’entre 10 et 15 % de la population est allergique.

Aucun commentaire: