lundi 18 avril 2022

Au fil des délibérations et décisions prises lors du dernier Conseil Municipal de Proveysieux


Voici quelques informations relevées au cours du conseil municipal du 13 avril 2022
  • Redevance pour l’utilisation des pistes forestières : afin d’assurer l’entretien des deux chemins ruraux que sont le chemin des Plats et le chemin de Girieu à la Charmette, il a été décidé de mettre en place une redevance de 2€/m3 de bois extrait, pour les propriétaires empruntant ces itinéraires et utilisant les places de dépôts de bois. Cette redevance avait déjà été votée, en 2021, pour la route de Girieu. Cette redevance doit servir à financer les travaux d'entretien de ces pistes
  •  Concession au cimetière : les élus ont voté des nouveaux tarifs pour les concessions simples ou doubles, de 30 ans et 50 ans, s’alignant sur les tarifs appliqués au cimetière intercommunal métropolitain.
  • Crèche Lou P’tiots : il a été décidé d’attribuer une subvention de 1 000 € à cette crèche associative, un équipement qui accueille actuellement six petits Proveysards. Les élus ont décidé de diminuer cette subvention sachant qu’à la rentrée prochaine le nombre d’enfants accueillis sera en diminution. 
  • Charte du Parc Naturel Régional de Chartreuse : présentée et détaillée par Bernard Michallet, délégué communal, les élus ont approuvé la nouvelle Charte du PNRC, élaborée en concertation avec les acteurs, les partenaires et la population pour la période 2022-2037. Elle concerne 74 communes (dont 9 des 10 communes de la Communauté de communes du Lac d’Aiguebelette), 3 villes-portes, 7 intercommunalités et 2 Départements. 
  • Réunion de hameaux : une nouvelle campagne est en cours dès cette semaine et permettra aux habitants de rencontrer et de débattre avec leurs élus de proximité et de leur faire remonter leurs éventuelles préoccupations. 
  •  « Chaucidou » : c’est le terme désormais utilisé pour ces nouveaux aménagements permettant de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, privilégiant la circulation des cyclistes et des piétons, grâce à un marquage au sol spécifique. Une expérience sera tentée prochainement sur le CD 105 entre les hameaux de La Chiaise et le Chef-lieu, un équipement attendu par de nombreux parents d’élèves, soucieux de la sécurité des écoliers. Il est aussi question de supprimer certaines places de parking le long de la route.
  • Repas des Anciens : la crise sanitaire avait eu raison de ce traditionnel rendez-vous avec les Anciens. Une autre date est prévue, le samedi 18 juin, autour du four communal où sera cuisiné le plat principal.
  • Les panneaux photovoltaïques de la salle des fêtes ont été mis en service le 6 avril dernier. D'ici quelques jours, un écran situé dans le hall d'entrée, mais visible de l'extérieur (déjà en place), vous permettra de connaitre en temps réel les KW produits.

Aucun commentaire: