On en a parlé, on en parle et on en parlera encore beaucoup pendant quelques jours, de ces élections. Quand on regarde les prédictions des sondages, les estimations de dimanche dernier à 20h et les résultats définitifs, on ne peut s’empêcher de faire quelques analyses et commentaires.
Voici, ci-dessous, le tableau en six colonnes, qui vous permettra, peut-être, d'y voir un peu plus clair. Ce sont les résultats nationaux.
- Colonne 1 : les sondages effectuées la dernière semaine avant le 1er tour
- Colonne 2 : les estimations à 20h
- Colonne 3 : les résultats définitifs publiés par le Ministère de l'Intérieur
- Colonne 4 : l'écart entre les sondages et les estimations
- Colonne 5 : l'écart entre les sondages et les résultats définitifs
- Colonne 6 : l'écart entre les estimations à 20h et les résultats définitifs.
Ce que l'on peut dire :
- Les sondages se sont plantés pour quatre candidats : Macron et Mélenchon sous estimés, Zemmour et Pecresse surestimés. Ils prévoyaient un coude à coude entre Macron et Le Pen, et un autre entre Mélenchon, Pécresse et Zemmour, ce qui n'a pas été du tout le cas, puisque les résultats définitifs font apparaitre un trio Macron/Le Pen/Mélenchon. Les écarts sont assez importants et supérieurs à la marge d'erreur annoncée.
- Les estimations de 20h sont relativement bonnes, si ce n'est l'écart important pour Mélenchon qui a vu son pourcentage de voix augmenter tout au long de la soirée (+1.75%).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire