lundi 27 juin 2022

Le film "L'été nucléaire" sera projeté ce mardi 28 juin à 20h à La Vence Scène de Saint-Egrève. La projection sera suivie d'un débat

Ce film de fiction, mais très réaliste,  réalisé par Gaël Lépingle, est diffusé commercialement en salles depuis le 11 mai. Tourné autour de la centrale de Nogent-sur-Seine, il porte sur la survenance d'un accident nucléaire grave. En voici le synopsis : "Quand survient un accident à la centrale nucléaire voisine, Victor se retrouve confiné dans une ferme avec ses anciens copains du village. L'orage menaçant, ils guettent le passage du nuage radioactif alors qu'ils auraient dû évacuer la zone. En 24h, ils vont perdre toutes leurs certitudes".
 
Un accident nucléaire n'est pas une fiction. Tchernobyl, Fukushima parlent à toutes et tous mais semblent lointains dans l'espace et dans le temps. Mais même en France, l'Autorité de Sûreté Nucléaire rappelle qu'un accident nucléaire peut arriver – d'autant que la France est un des pays les plus nucléarisés au monde. Nos balcons de Chartreuse ne sont qu'à 70 km des 4 plus vieux réacteurs français du Bugey (dont 2 sont actuellement à l'arrêt)

Ça semble impossible et on n'y pense pas. Jusqu'au jour où. Car le jour où ça arrive, comment réagir ? Quelle confiance envers les autorités et les acteurs du nucléaire ? Méfiance ? Comment appréhender la menace invisible de la radioactivité ?

Le groupe de jeunes adultes du film passe par un panel d'émotions qui serait probablement proche des nôtres, que l'on se sente antinucléaire ou non. Et c'est tout l'intérêt de ce film !

Philippe Lambersens, habitant de Quaix en Chartreuse, vous invite à assister à la projection du film "L'été nucléaire" qui sera suivi d'un débat qu'il animera avec d'autres personnes.

 

Aucun commentaire: