samedi 25 juin 2022

Sécurité routière et stationnement au centre des débats du dernier conseil municipal de Proveysieux

Pour ce dernier conseil municipal avant l’été, six délibérations étaient à l’ordre du jour. Les deux premières concernaient la création de deux postes à l’école : un emploi permanent d’ATSEM, à temps non complet, avec une durée hebdomadaire de 24 h en période scolaire, et un emploi d’agent polyvalent, d’une durée de 20 h hebdomadaire en période scolaire, à compter du 31 août pour une durée maximale de 12 mois. Les recrutements sont en cours. Toujours pour le secteur scolaire, les élus ont voté les tarifs du restaurant et de la garderie. En ce qui concerne les structures externes, le maire a rappelé à l'assemblée que selon le vote du Comité Syndical du SIVOM du Néron,  le montant de la participation 2022 pour Proveysieux s'élève à 1 069,00 €. 

Élus et public ont débattu sur divers sujets d’actualité lors de la partie du conseil ouverte à la discussion et aux échanges


Terrain de sport, cour de l’école et place de Pomarey
Dans la deuxième partie du conseil, ouverte à la discussion avec le public, les élus ont communiqué sur un certain nombre de sujets d’actualité.  Ainsi, une demande de subvention de 12 000 € a été faite afin d’installer divers équipements dans la cour de l’école (marelles, panier de basket, etc.) et sur le terrain de sports (bancs, table de ping-pong et de pique-nique). Ces équipements devraient être installés au cours de l’été.
Pour l’aménagement de la place de Pomarey, projet également en cours, les élus souhaitent se rapprocher et se faire accompagner par le lycée horticole de St-Ismier, voire de passer par un bureau d’étude. Le conseil souhaite élargir la discussion aux habitants et cherche toujours une éventuelle association qui pourrait porter le projet. Pour l’instant, toutes ont décliné. Une réunion est prévue le 27 juin prochain afin de continuer la réflexion.
Le maire a également précisé qu’au vu des risques d’éboulement au lieu-dit « Les Paleys »,  sur la route de Girieu, deux arrêtés ont été pris visant à interdire la circulation sur ce secteur pour tous les usagers. On en reparlera dans un article à venir.

Le logement collectif toujours à l’étude

Face à une démographie toujours très stable sur le village, les élus sont toujours en recherche de solutions pour une urbanisation douce permettant l’accueil de nouvelles familles.  Ainsi, le Conseil municipal a voté une délibération et décidé de se porter acquéreur de dix actions de la Société Publique Locale Inovaction, auprès de Grenoble Alpes Métropole. Christian Balestrieri, le maire, a précisé que cette SPL accompagne les villages dans leurs projets d’aménagement. Depuis le début du mandat, les élus essaient de trouver des solutions permettant de créer des logements collectifs sur le village avec, pour objectif, la valorisation du patrimoine communal pour permettre à la commune de bénéficier de revenus locatifs pérennes tout en facilitant l’installation de familles. Des études sont toujours en cours, soit dans les combles de l’école, soit sur un terrain communal afin de mener à bien ces projets. En ce qui concerne Proveysieux, la SPL Inovaction propose de réaliser une étude d’opportunité en amont des réflexions sur le préprogramme, l’objectif étant de définir les attentes de la maîtrise d’ouvrage et de clarifier les premières opportunités pour y répondre. Pierre Meyer, le 1er Adjoint, représentera Proveysieux à l’assemblée spéciale de Inovaction.

Sécurité autour de la route départementale

L’installation récente d’un "chaucidou", sur la route départementale au cœur du village a interpellé un certain nombre d’usagers et d’habitants.

 Pierre Meyer a fait une synthèse des différentes réunions de hameaux qui ont réuni plus de 80 personnes ce printemps. Lors des différents échanges, la question du stationnement et de la sécurité autour de la route départementale a été très largement abordée. Il semble même que ce soit un des points principaux de préoccupation des habitants. On a beaucoup parlé du "Chaucidou" (Voir article sur ce blog), où on a regretté le manque de consultation des habitants, de l’incivisme de certains automobilistes (notamment en période d’enneigement), des places de parking manquantes dans certains hameaux (Le Gua, Rigaudière) et de la ligne droite de Moretière, où les limites de vitesse ne sont pas respectées. Le conseil et la commission « énergie et mobilité », sont toujours en réflexion sur ces sujets.

Aucun commentaire: