samedi 2 juillet 2022

La route de Girieu interdite à la circulation à cause des risques d'éboulement sur le site des Paleys

L'annonce a été faite officiellement par Christian Balestrieri, le maire de Proveysieux, lors du conseil municipal du 22 juin dernier (précédemment signalé sur le site Internet) : la mairie est contrainte d’interdire la route forestière de Girieu suite à l’expertise menée par les ingénieurs RTM (Restauration des Terrains de Montagne - organisme gouvernemental dépendant de l’ONF) et l’avis de la préfecture sur le risque imminent d’éboulement à la falaise des Paleys.

Voilà déjà plusieurs mois que la situation géologique de cette falaise, dominant la route de Girieu dans sa partie supérieure, menace. Un panneau d'information avait déjà été posé en 2021 prévenant les usagers (photo ci-contre). Depuis, la situation semble devenir beaucoup plus préoccupante. Contacté par la mairie, les ingénieurs RTM ont constaté une déstabilisation importante d’une partie de la falaise surplombant la route. De nouvelles fissures sont apparues alors que d’autres, existantes, se sont agrandies de manière importante et des blocs de plusieurs tonnes menacent de chuter. Demain, la semaine prochaine ou l'année prochaine, voire jamais, nul ne sait ! On a l'exemple du secteur des Ruines de Séchilienne dans la vallée de la Romanche, où la menace se poursuit. Les travaux à engager pour palier à ce problème seraient énormes et ne suffiront peut-être pas à supprimer totalement le risque. Une purge simple a été estimée à 35 000 euros, sans savoir si celle-ci règlerait le problème.

Ainsi, après un avis de la Préfecture sur ce risque imminent avéré et la responsabilité engagée du maire, Christian Balestrieri, qui porte la responsabilité en cas d'accident, a donc décidé d’interdire la zone de la falaise des Paleys à toute circulation. Désormais, et selon les services juridiques de la METRO, tout usager empruntant la route sur ce secteur, le fait sous sa propre responsabilité (à confirmer). Toutefois, aucune matérialisation physique, barrière ou autres, n'a encore été mise en place.
La prairie de Girieu reste toutefois accessible, mais
uniquement pour les piétons, en empruntant les sentiers qui évitent le secteur, soit par la crête de Champbelin, ou par le nord, depuis la route de la Charmette par la Fontaine Claire et le sentier des Plats. Précisons, en plus, que la route fait partie des itinéraires classés PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Petite Randonnée). Le tracé devrait donc être modifié en conséquence. Deux arrêtés d’interdiction ont été pris et seront affichés au début de la route, à la sortie du hameau de Planfay ainsi que sur le site dangereux, de part et d'autre du lieu.

La falaise des Paleys

La fête champêtre de Girieu, organisée par l'Amicale de Proveyzieux chaque année en début d'été, en a été la première victime. Déjà annulée ces deux dernières années pour cause de crise sanitaire, elle était pourtant prévue ce dimanche 26 juin. Les organisateurs, l'Amicale de Proveyzieux, n'ont pas voulu porter cette responsabilité et l'ont donc carrément annulée. Est-ce que cet événement, qui fait presque partie du patrimoine culturel du village reviendra ? Dans un autre lieu ? Rien n'est moins sûr...  

Des blocs menaçants en surplomb !

Un problème économique pour l'exploitation forestière

Conscients de la gêne occasionnée et du problème posé pour l'exploitation de la forêt, la mairie se mobilise pour trouver une solution pérenne à l’accès à la prairie et aux forêts. Outre le prix important que représenterait pour la commune une purge de la falaise, le service RTM a indiqué que cette opération déstabiliserait la zone supérieure de la partie purgée, décalant ainsi le problème, voire l’amplifiant. Voici les termes du rapport reçu en mairie : « compte tenu des enjeux, il paraît démesuré de réaliser des travaux à ce niveau ». D’autres alternatives sont donc à envisager (une déviation de la route ?). Une  réflexion, avec la mise en place d’un groupe de travail et de concertation incluant propriétaires et exploitants, au sein de la commission forêt, va débuter. Comme le précisent les élus : " le problème ne sera pas résolu en quelques jours !". Le maire devrait reprendre contact avec les services RTM afin "d'affiner l'expertise". Les membres de la commission participative "forêts" qui s'est réunie récemment, a apporté son soutien au maire et aux élus pour trouver une solution pérenne à ce problème.

Aucun commentaire: