mardi 5 juillet 2022

Les adhérents du Verger Conservatoire ont fêté l'été

Le Verger Conservatoire se porte bien ! C'est en tout cas ce qu'a annoncé Robert Mazard, ancien maire de Quaix en Chartreuse et désormais président d'honneur de l'association intercommunale éponyme qui regroupe des adhérents des deux communes de Proveysieux et Quaix en Chartreuse. 

Il y a maintenant plus de deux décennies que ce Verger Conservatoire a été créé avec, comme objectif, la conservation des anciennes variétés de pommes et poires du Balcon sud de Chartreuse. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'objectif est amplement atteint.

Robert Mazard, le créateur du Verger conservatoire

Ce vendredi, ils étaient une trentaine à se retrouver sur le site sportif du Barbet, qui domine le verger, pour partager un repas festif et échanger - entre autres - sur l'état de santé des arbres fruitiers. Après avoir remercié toutes les personnes chevilles ouvrières de l'association, dont Denis Mazard qui assure aujourd'hui la présidence entouré de Mme Cotte, Daniel Bassot au Bureau, entouré d'autres membres actifs, le président d'honneur a indiqué que le verger, lui aussi, était victime du climat : "notre verger souffre, bien sûr, du réchauffement climatique quant à la la production des pommes, mais il est vigoureux et il il a le don de montrer, de renseigner et guider les nouveaux habitants dans leurs choix de plantations", une fierté pour les initiateurs du projet qui organisent aussi chaque printemps une initiation à la taille des arbres. Enfin, les communes ont été remerciées pour l'aide apporté à l'association du Verger Conservatoire, sans doute la seule qui rassemble des adhérents des deux côtés de la rivière Tenaison.

Aucun commentaire: