A Proveysieux
Après deux années avec une assistance très réduite, la commémoration du 104ème anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale a pu se tenir devant une quarantaine personnes, parmi lesquelles des familles, des enfants, montrant ainsi l’attachement des jeunes générations et des nouveaux habitants au souvenir de la mémoire.
Le maire, Christian Balestrieri, a lu le discours de Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, avant le dépôt des gerbes et l’hymne national. C’est Anne Balestrieri qui, pour l’UMAC (Union des Mutilés et des Anciens Combattants) du canton de Saint-Égrève, a rendu hommage aux morts disparus au cours de ce conflit meurtrier.
A Quaix en Chartreuse
Par cette journée chaude et ensoleillée, loin des tristes tranchées de Verdun et du Front de bataille, une cinquantaine des Queylards se sont retrouvés autour du monument aux morts pour commémorer ce 104ème anniversaire de l’Armistice de 1918.
Josiane Rignon a lu le discours de l’UMAC tandis que Pierre Faure, le maire, entourés d’élus, du maire de la commune voisine, de représentants de la gendarmerie et des Anciens Combattants, prononçait le discours de la Secrétaire d’État aux Anciens Combattants. Après l’appel aux morts de la commune dont la stèle rappelle le triste souvenir, le maire a rendu un court hommage à Roger Cloitre, ancien président de la FNACA de Saint-Egrève, disparu il y a quelques semaines et qui ne manquait aucune de ces cérémonies commémoratives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire