jeudi 10 novembre 2022

Une conférence où l’on est revenu sur les incendies de cet été

Ce mardi 8 novembre, le maire et les élus avaient invité la population à une conférence d’information sur la prévention des incendies. Pour cette réunion, plusieurs acteurs importants dans ce domaine étaient présents, non seulement pour exposer leurs missions, mais aussi expliquer les gestes de prévention et les obligations que chaque habitant se doit de connaitre et respecter.

Environ 50 personnes étaient présentes pour cette conférence

Dans le domaine des incendies, la commune de Proveysieux a été particulièrement touchée puisque pas moins de trois sinistres ont été à déplorer au cours de cet été 2022, sec et caniculaire.
Les pompiers du centre de Secours de Saint-Egrève, dont le lieutenant Benistand et le commandant Coudoulet du centre de secours de Saint-Egrève sont revenus sur les opérations menées sur les deux incendies qui ont pris naissance sur les piémonts de Proveysieux, le 31 juillet sur la route de Quaix en Chartreuse et le 10 août au niveau de la rue de Bellevue, au quartier de La Monta.

Les intervenants (de gauche à droite) : le commandant Gilles Coudoulet, du centre de secours de Saint-Égrève, l’adjudant chef Guillaume Di Batista de la Gendarmerie Nationale, Benoit Forot, technicien forestier ONF et le lieutenant Benistand, chef du centre  de secours de Saint-Égrève.


Ils ont particulièrement détaillé la chronologie de ce dernier sinistre qui a mobilisé pas moins de 90 sapeurs pompiers et 20 véhicules de secours, des opérations rendues compliquées par le fait qu’un autre incendie faisait rage sur les communes voisines de La Buisse et Voreppe. Ils n’ont pas manqué de préciser que la connaissance du terrain et l’aide des habitants avaient été prépondérantes pour la maîtrise du sinistre.
L’incendie a nécessité l’évacuation du hameau proveysard de Bellevue, particulièrement concerné, une opération qui s’est faite avec une bonne acceptation des familles concernées. La présence de deux piscines privées (une seule a été utilisée) a été d’un grand secours aux pompiers dans cette période de sécheresse où les températures frôlaient les 40°C. L’incendie, qui n’aura finalement détruit que quatre hectares de végétation et de forêt, a été déclaré éteint le 13 août, soit trois jours plus tard.
Les pompiers ont bien précisé que sur ce sinistre, la chance avait plutôt été avec eux. L’intervention rapide depuis Bellevue avec un accès carrossable a été décisive. "Si le feu avait dépassé Bellevue et attaqué la Montagne du Sac, on n’avait pas de moyens terrestres, ni d’accès au versant et on peut facilement imaginer que l’incendie pouvait s’étendre sur toute la montagne et atteindre même Mont Saint Martin, voire une partie du Sud Chartreuse", ont même précisé les pompiers.
L’adjudant chef De Batista a également précisé le rôle important des gendarmes dans ces moments difficiles. "Avec le pompiers, nous avons trois missions principales, sauvegarder les personnes, les biens et l’environnement. Les gens sont fascinés par le feu, veulent aider et ont du mal à quitter les lieux" précisait-il. En ce qui concerne les origines de ces incendies, des relevés d’indices et des prélèvements ont été faits, une enquête a été diligentée mais sans résultats probants…
Ces sinistres auront au moins eu un point positif, les incendies ne concernent plus seulement le Midi de la France et Benoît Forot, intervenant au nom de l’ONF (Office National des Forets) l’a bien précisé : "le changement climatique risque de nous impacter fortement dans les prochaines années. Depuis l’incendie du Néron en 2003 on sait que la prévention de ces sinistres va être aussi parmi nos missions".

Le débroussaillement est obligatoire
Christian Balestrieri, le maire, (remplaçant la représentante de la Préfecture, empêchée pour raisons personnelles) l’a bien précisé au cours de son intervention, reprenant les règlements en cours : " … le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires pour les parcelles et voies incluses dans les espaces boisés et toutes celles situées à moins de 200 mètres d’un espace boisé. À Proveysieux, vous avez aussi l’obligation de débroussailler dans un rayon de 50 m autour de toutes constructions". Voilà ce que dit la loi (arrété du 12 avril 2013). Reste que son application n’est pas aussi simple pour certains qui possèdent des hectares de terrain, parfois très pentus, demandant une main-d’œuvre énorme. Quand on sait que le brûlage des végétaux est désormais interdit et que seul broyage ou évacuation des rémanents sont possibles, on imagine le désarroi de certains habitants. Plusieurs habitants du village, présents à cette réunion l’ont bien fait remarquer. Chacun est tout de même conscient de la nécessité d’entretenir ce paysage où la déprise agricole se fait de plus en plus sentir.

Un incendie qui aurait pu s'étendre sur tout le Sud Chartreuse selon les pompiers !
Des pistes d’accès à revoir ou à créer
Si les incendies de cet été n’avait pas été stoppés, le premier sur la route de Proveysieux, le deuxième au hameau de Bellevue, le feu se serait sans doute très rapidement propagé sur le versant de la Montagne du Sac, menaçant les hameaux proveysards de Rigaudière, Garcinière, Moretière, Le Mollard, voire plus ! Ce versant, pour la partie située en amont de la route départementale, n'est pas très accessible par les véhicules, à part les 4x4. Les pompiers auraient eu le plus grand mal à aller sur site pour déployer leurs moyens de lutte contre le feu, comme au Néron en 2003. Qui plus est, il n'y a pas d'eau sur place ! Débroussailler c’est bien, aller sur place pour atteindre le front du feu, c’est bien aussi ! Alors, faut-il créer des bandes coupe-feu comme ça se pratique dans le midi ? Prévoir des accès carrossables ? Tout est envisageable. Faut-il prévoir des réserves d'eau sur place ? C'est aussi une éventualité qu'ont déjà envisagée certaines collectivités locales. Pour les mairies, des financements sont possibles pour des éventuels travaux. Il serait souhaitable de faire un état des lieux avant la prochaine saison caniculaire.

Voir aussi sur le sujet plusieurs articles sur ce blog :

Un hectare de bois partent en fumée sur le bas du village (01/08)
Un nouvel incendie de forêt et de broussailles impacte la commune de Proveysieux (10/08)
Incendie de Bellevue : des nouvelles du front (11/08)
L'incendie sur les hauteurs de la commune de Proveysieux persiste (13/08)
Incendie de Saint-Égrève : les habitants évacués du hameau de Bellevue racontent (14/08)
Suite aux incendies de cet été sur Proveysieux, faut-il anticiper ? (16/09)

Aucun commentaire: