jeudi 11 août 2022

Incendie de Bellevue : des nouvelles du front

L'incendie qui s'est déclaré ce mercredi entre La Monta et Bellevue semble maitrisé. Hier au soir 90 pompiers étaient encore sur place, la surface concernée par les flammes étant d'environ trois hectares. Les habitants du hameau de Bellevue ont pu regagner leur domicile et des pompiers sont encore sur place pour surveiller un éventuel départ de feu, sachant qu'on annonce encore une journée caniculaire pour ce jeudi 11 août. Ce matin, aucune fumée ne s'échappe plus du secteur. La pluie annoncée pour ce dimanche serait bienvenue.

Hier, vers 20h30, la route CD105 qui traverse Proveysieux, fermée quelques heures, a été rouverte à la circulation. De même, "Eaux de Grenoble" a informé les habitants d'un retour au service normal de distribution des eaux, ce jeudi 11. Hier, le volume d'eau utilisé par pompiers a fortement perturbé le réseau de distribution d'eau potable rendant cette eau impropre à la consommation. Tout est donc revenu à la normale.

Le réseau social participatif WhatsApp "Entraide_proveysards" qui s'est développé il y a quelques mois entre les habitants de la commune de Proveysieux a très bien fonctionné et s'avère désormais comme un vecteur important d'échanges entre les habitants (une centaine de messages en mois de 24 heures !). Un grand merci à tous ceux qui ont permis ces échanges. 

Un grand merci aussi aux pompiers, qui doivent bien être à cran en ce moment et qui ont su maitriser ce nouvel incendie, dans des conditions difficiles, en un temps record. Merci aussi pour le réactivité de "Eaux de Grenoble " et de la Métropole.

Lors de l'intervention (photo : mairie de Saint-Egrève)
Pour faire suite à ce départ de feu qui n'est pas le premier sur Saint-Egrève, la Commune a pris un arrêté municipal interdisant "Tous les accès au massif de Chartreuse situés sur la Commune de Saint-Egrève, par tous les moyens et par tous les cheminements de provenance , à partir du 10 août jusqu’au 15 septembre". Le chemin reliant La Monta à Plat Giroud, via Bellevue, est donc désormais interdit. Voir aussi info sur site.

 

Pour info, sachez aussi que c'est le troisième incendie qui touche Proveysieux cet été (un feu était déjà parti sur Proveysieux le 31 juillet), puisqu'un début de feu a eu lieu en ce début de semaine au lieu-dit "Gaburet", situé à environ 500 mètres au Sud de la prairie de Vararey, dans une zone complètement inaccessible (voir plan ci-dessous). Selon le Dauphiné Libéré : "1000 m2 sont partis en fumée ce dimanche avant que les sapeurs pompiers ne maitrisent le feu. Des fumerolles sont réapparues ce mardi dans un secteur escarpé et inaccessible par voie terrestre, obligeant les sapeurs pompiers spécialisés de détachement d’intervention héliportée à agir. L'un d'eux a été légèrement blessé durant son intervention".

Le site de Gaburet (carte : A. Provost)

 

Aucun commentaire: