mercredi 10 août 2022

Un nouvel incendie de forêt et de broussailles impacte la commune de Proveysieux

Vue de Plat Giroud, sur Proveysieux

Les incendies se suivent et se ressemblent, mais, en plus, ils se rapprochent de Proveysieux. 

Après le feu qui a détruit plus de 130 hectares de végétation sur les communes de Voreppe, La Buisse et La Sure en Chartreuse, on espère maintenant maitrisé, voici qu'un autre feu s'est déclaré ce mercredi 10 août à Saint-Egrève, au niveau du hameau de La Monta, atteignant les premières maisons du hameau de Bellevue sur Proveysieux.

Le feu est au pied d'une des maisons du hameau de Bellevue sur Proveysieux (Photo : C. Balestrieri)

Il était environ 15h quand des habitants de Saint-Egrève ont prévenu les pompiers d'un sinistre qui venait de partir du pied de la colline qui monte vers Bellevue. Très vite les soldats du feu étaient à pied d’œuvre, venant de toutes les casernes alentours, certains aussi de Voreppe, où leur présence était moins requise. Le feu a vite été visible de tout le nord de l'agglomération grenobloise.

Il semble, mais ça reste à confirmer, que l'origine de l'incendie soit due à des pétards utilisés par des enfants. Les pompiers sont vite montés au hameau de Bellevue afin de traiter l'incendie par le haut. Ils étaient aidés par un hélicoptère de la Sécurité Civile. Tous les habitants de ce hameau ont été invités à évacuer leurs maisons, soit une quinzaine de personnes. Les pompiers se sont également positionnés à proximité des immeubles de La Monta où les broussailles brulaient, afin de protéger ces habitations. La route de Proveysieux a été coupée afin de ne pas gêner leur intervention.


Sur Proveysieux, et selon les services de La Métro « le volume d’eau utilisé par les sapeurs-pompiers perturbe actuellement le réseau de distribution d’eau potable suite à une forte utilisation d'eau ; celle-ci est donc devenue impropre à la consommation humaine. Du coup, le service "Eaux de Grenoble" a mis à disposition des bouteilles à la mairie et à la salle des fêtes (2 bouteilles/personne en libre disposition).

 

Vidéo ci-dessous prise de La Monta à Saint-Egrève


En fin d'après-midi, le feu n'était toujours pas fixé, les pompiers craignant qu'il s'étende sur Plat Giroud (voir carte ci-dessous). 

Selon le Dauphiné Libéré, "en cette fin de journée, 90 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les lieux, l’objectif étant de mobiliser le plus de moyens possibles en première intention afin d’éviter une propagation des flammes. C’est ce qui s’est produit puisque les secours semblent avoir pris la mesure du sinistre, notamment grâce à un DIH (Détachement d’intervention héliporté), déposé sur les lieux par un hélicoptère de la Sécurité civile. C’est ce détachement d’une dizaine de sapeurs-pompiers qui est entré en action dans la pente et qui est venu couper la trajectoire du feu sur son flanc gauche. Les opérations se poursuivent, certains moyens prépositionnés au PC de La Buisse ayant été dépêchés sur Saint-Égrève. Parmi ces moyens figurent des équipes armées d’engins spécifiques, qui vont s’approvisionner dans un cours d’eau du secteur pour éviter d’avoir à continuer à puiser dans le réseau potable par l’intermédiaire des poteaux d’incendie. La superficie concernée par le feu est de 2,5 hectares."

Carte du site (AP)

 

2 commentaires:

Frederic a dit…

Merci Alain, très intéressante synthèse 👍

Anonyme a dit…

Merci Alain, j'ai pris quelques photos des pompiers en intervention sur Saint-Egrève;