dimanche 14 août 2022

Incendie de Saint-Égrève : les habitants évacués du hameau de Bellevue racontent

Ce mercredi 10 août, on a réellement frôlé la catastrophe sur la commune de Proveysieux. L’incendie qui a démarré au niveau du hameau de La Monta, à Saint-Egrève, s’est très vite propagé sur les premières hauteurs du massif de Chartreuse, atteignant en quelques minutes le hameau de Bellevue. 

Le feu est venu lécher le mur du jardin potager de cette maison
Bellevue, un hameau bien nommé, mais ce jour-là, cette « belle vue » a vite été obstruée par les fumées denses qui ont rapidement caché le soleil de cette journée caniculaire.
Yves Juillard et son épouse, qui possèdent une maison et un terrain qui descend jusqu’en limites de Saint-Egrève, étaient aux premières loges : « au début j’ai cru que c’était les fumées de l’incendie de Voreppe, puis j’ai très vite compris en entendant le feu qui montait vers nous ». Les pompiers, prévenus par les riverains de La Monta, sont intervenus assez rapidement, privilégiant tout de suite le traitement de l’incendie par le haut. De leur côté les gendarmes ont vite procédé à l’évacuation des cinq familles du hameau.


Les arbres ont souffert au niveau de l’écorce
Quelques jours après l’incendie, maintenant totalement maitrisé et contenu, la vision du versant qui domine la rue de Bellevue à Saint-Egrève est intéressante, car seuls les sous-bois ont brulé. Le haut des arbres, lui, n’a pas été touché, ce qui laisse à penser que la végétation pourrait repartir. Vue de Saint-Egrève, on ne voit d’ailleurs pas les traces de cet incendie pourtant virulent. Il faut vraiment parcourir les sous-bois pour trouver buissons et broussailles calcinées et, sans doute, l’origine du sinistre.
On peut facilement imaginer ce qui se serait passé si le feu avait franchi le hameau de Bellevue et continué son ascension vers les lieux-dits Plat Giroud, le Scialet, Charpenet et toute la montagne du Sac, un versant qui domine plusieurs hameaux de Proveysieux, avec Rigaudière et Garcinière, plus densément peuplés que Bellevue. Une vue rapide permet de vite comprendre que cette forêt pouvait s’embraser et le feu s’étendre, une peur déjà connue en 2003, lors de l’incendie du Néron.



Le feu a approché la maison d’une famille

Cinq familles contraintes d'évacuer
Léon et Chantal Berbel, également habitants de Bellevue témoignent : « vers 15h, j’ai senti la fumée et entendu les pompiers, qui sont arrivés très rapidement. Un gendarme est venu nous voir, nous invitant à partir au plus vite, ce qu’on a fait sans discuter et nous sommes montés chez des amis à Planfay, attendant les nouvelles. Nous avons pu rentrer dans la soirée, vers 21h, prévenus quand même que, selon l’évolution du feu, on pouvait être évacués à nouveau »...ce qui n’est heureusement pas arrivé. Les pompiers ont réussi à contenir l’incendie et sont même restés présents, hommes et véhicules, une bonne partie de la semaine, laissant même jusqu’au vendredi les lances à incendie en place en cas de reprise. « Ils ont même dormi sur place, dans l’herbe », précisait un autre habitant.
Pour M. Juillard, l’évacuation a été un peu plus compliquée. Situé aux premières loges et connaissant bien le secteur qu’il entretient depuis quatre décennies, il voulait aider les soldats du feu. Contraints, lui et son épouse ont dû toutefois quitter leur maison, non sans inquiétude, accueillis pour la journée à la mairie de Proveysieux…


Le feu a parcouru tous les sous-bois jusqu’à une hauteur d’environ 3 mètres

Autre situation pour la famille Nantas qui rentrait d’un séjour de vacances le jour même et qui, via des messages relayés par un réseau social privé, a appris que les flammes approchaient de leur maison. Eux n’ont pas eu le souci de se poser la question « qu’emmener en partant ? », que tout sinistré appréhende. Le feu s’est arrêté à quelques buissons de leur maison…



La Montagne du Sac qui domine les hameaux de la commune de Proveysieux, aurait pu partir en fumée. Les accès motorisés pour ce versant sont peu nombreux

Tous ces riverains, une dizaine, ont été confrontés, en une courte journée, à un incendie qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques sans le secours des sapeurs pompiers et de la brigade de gendarmerie de Saint-Égrève, aidés par des forces supplémentaires dépêchées en urgence de Voreppe où l’incendie était contenu. La pluie de ce dimanche va sans doute mettre un terme aux éventuelles reprises des incendies du secteur.

Aucun commentaire: