Encadrés par une douzaine de parents d’élèves, d’enseignants et de membres de la commission communale forêt, 39 enfants de la grande section jusqu’au CM2, de 5 à 11 ans, ont donc pris la direction du col de la Charmette, en bus, avant de grimper jusqu’au secteur des Plats et atteindre une parcelle communale située au nord de la prairie de Girieu.
Leur mission, repeupler une des parcelles forestière en épicéas, une espèce qui tend à se raréfier sur le secteur. Démarche citoyenne pour reboiser et planter des espèces plus adaptées au nouveau défi climatique à partir de plants provenant des Alpes du Sud. En octobre dernier ce sont déjà plus de 1000 arbres qui avaient été plantés vers la Pinéa. Ce mardi, ce sont 100 épicéas qui ont été mis en terre par les enfants.
Cette démarche, lancée par la « commission forêt » de la commune, a pour but d’impliquer les habitants à la reconstitution de la forêt productive. Les enfants, qui seront les acteurs de demain, ne pouvaient pas être mis à l’écart du projet participatif.
Ce mardi était vraiment un temps fort de ce projet scolaire initié par Bernard Michallet, élu de la commune. Il l’avait présenté en juin dernier au conseil d’école, mais les enseignants avaient préféré différer d’une année afin d’étaler toute la démarche pédagogique sur l’année scolaire 2022-2023.
Pas toujours de taille pour faire les trous ou planter les bâtons de repérage, une tache réservée aux adultes, ils ont chacun pu mettre en place un ou deux épicéas. Nul doute que les enfants auront à cœur de revenir sur site pour voir l’évolution de « leurs » arbres.
Un projet scolaire citoyen
Sarah Foulon et Estelle Virgone avaient, ce jour, la charge des 39 élèves de l’école pour la phase pratique de ce projet scolaire. Sarah le détaille : « Après la présentation par Bernard Michallet, il a été décidé d’exploiter cette idée sur l’année scolaire 2022-23 pour l’inclure dans une démarche plus globale avec une découverte de la biodiversité sur le territoire chartrousin. Depuis la rentrée, on a déjà eu une animation, soutenue et financée par le PNRC (Parc de Chartreuse) de l’association Cartusiana, qui est intervenue dans chaque classe pour présenter et expliquer la biodiversité. Aujourd’hui c’était le temps fort du projet avec cette plantation qui a entrainé des tas de questions des petits Proveysards.
Dans les semaines et mois à venir, Sylvène Allard, chargée de mission Education au territoire du PNRC, viendra parler plus généralement du massif de Chartreuse avant le retour de Bernard Michallet qui, lui, orientera son discours sur l’évolution de la forêt au fil du temps et les métiers en lien avec le milieu ».
Un jardin dans le cadre de l’école
« On a voulu ensuite continuer et poursuivre dans cette idée de territoire, de démarche globale et de réflexion sur la biodiversité en pointant le côté local, manger sain et prendre soin du vivant. On va ainsi remettre en place un jardin à l’école avec des carrés potagers. Les planches, issus d’arbres coupés sur place, ont été fabriquées par Alain et Joël Denat à la scierie hydraulique de Savoyardière et les carrés seront installés au printemps. Des espèces un peu précoces seront plantées et semées dans cet espace afin d’assurer une récolte avant la fin de l’année scolaire. On verra comment faire un retour de tout ce projet auprès de l’école et des parents. Ce sera peut-être une restitution globale de tous les projets de l’année ou une présentation particulière », précise encore Sarah Foulon.
Les enfants et les accompagnants devant le chalet des Plats |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire