lundi 13 février 2023

Dans la collection des Patrimoines, édité par le Dauphiné Libéré, un ouvrage sur la Chartreuse vient de paraître

Retracer l’histoire du massif de la Chartreuse… Quelle gageure ! Ce ne sera évidemment pas l’histoire de la montagne en elle-même qui est relatée, mais celle de son occupation humaine. Plutôt qu’une histoire exhaustive, on a préféré ici ce que l’on nommait jadis une « petite histoire », c’est-à-dire une succession de moments clés, des arrêts sur image qui éclairent notre compréhension de ce massif préalpin et de sa trajectoire humaine.


L’histoire de la Chartreuse commence, lorsque commence l’histoire des humains. Des chasseurs-cueilleurs qui aménagent des abris de fortune sur les hautes terres aux premières sédentarisations humaines au Moyen Âge. 

On n'oublie pas le monastère de la Grande Chartreuse avec l’activité des moines qui a transformé en profondeur le massif.

Au fil des pages, on en découvre deux qui sont consacrées au village de Proveysieux, avec l'histoire de son école artistique...

 

 

L’auteur, Jean-Louis Roux est né à Voiron, au pied de la Chartreuse. Il est critique d’art et critique littéraire. Par ailleurs, il est l’auteur d’une trentaine de livres, dont plusieurs consacrés à la Chartreuse, aux Alpes et à l’histoire de la photographie en Isère. 

Il a été à plusieurs reprises commissaire d’expositions. Mais en définitive, il ne se reconnaît qu’une seule spécialité : la curiosité.

Aucun commentaire: