samedi 5 juillet 2014

Une exposition consacrée à Saint-Bruno, le fondateur de l'ordre des Chartreux cet été à la Correrie


Le 19 juillet 1514, il y a donc 5 siècles, le pape Léon X inscrivait au calendrier des saints Maître Bruno de Cologne, fondateur de l’Ordre des Chartreux en 1084. Afin de célébrer le cinquième centenaire de sa canonisation, une grande exposition présentant quatre-vingts œuvres d’art est organisée dans la Grange de la Correrie, au Musée de la Grande Chartreuse, du 22 juin au 6 octobre 2014.  

L'arrivée de Saint Bruno et de ses compagnons au désert de Chartreuse (peinture ornant l'église Saint Bruno à Grenoble
A  travers les œuvres peintes ou sculptées qui y seront exposées, les visiteurs seront amenés à mieux comprendre la physionomie spirituelle de Bruno. La plupart des œuvres sont conservées au monastère de la Grande Chartreuse, quelques-unes sont gracieusement prêtées par d’autres Musées ou collections privées, d’autres enfin ont été réalisées par des artistes contemporains pour la circonstance.
Ces aquarelles, huiles sur toile, sculptures et icônes seront enrichies de textes spirituels, pour permettre aux visiteurs d’entrer plus en profondeur dans la vie et l’idéal de Bruno, cet « homme au cœur profond » qui, « brûlant d’amour divin », parvenu à sa pleine maturité, décida « d’abandonner les ombres fugitives de ce monde pour atteindre les biens éternels » (Lettre de Bruno à son ami Raoul le Verd). 





Les oeuvres

Ne manquez pas cet événement unique, réalisé en lien étroit avec les moines Chartreux, et partez à la découverte de saint Bruno à travers son iconographie. Plusieurs espaces distincts seront aménagés dans ce lieu d’exposition de plus de 800 mètres carrés, en fonction des artistes, des thèmes et des époques. L’exposition, découpée en 6 sections, proposera une progression spirituelle et artistique, allant des peintures du début du XVIIe siècle (collection des Le Sueur) jusqu’aux aquarelles d’un moine chartreux du XXe siècle. Des artistes locaux comme Arcabas seront également présents dans une section contemporaine.
Une projection présentera aussi des œuvres majeures mais dont le prêt ou le transport ne pouvaient être envisagés, comme la statue de St Bruno qui orne la Sagrada Familia à Barcelone.
L’exposition se clôturera dans une chapelle où des icônes de Bruno inviteront ceux qui le désirent à un temps de recueillement et de prière. Toutes infos en cliquant ici.

Aucun commentaire: