mercredi 1 mars 2017

La chasse est fermée pour cette saison. Les autres utilisateurs de la nature s'en réjouissent

La chasse vient de fermer pour cette saison. On va pouvoir profiter à nouveau de la nature pour se balader à pied ou en vélo, ramasser des champignons (les morilles pointent !) ou profiter simplement prendre l'air.

La chasse tue chaque année 30 millions d’animaux, mais aussi des humains (15 cette année). On déplore également des non-chasseurs blessés, des balles qui finissent leur course dans des habitations, des chiens, des chats, des vaches ou encore des chevaux plombés sur tout le territoire national... Malgré la fermeture générale de la chasse au tir, les promeneurs ne sont donc toujours pas à l’abri... On hésite à faire une sortie en pleine saison de chasse...
En France, aucune véritable mesure ne garantit la sécurité des non-chasseurs, qui souhaiteraient profiter de la nature, de la forêt et des chemins de campagne ou de montagne en toute sécurité.

Pour rappel, cet accident mortel survenu sur la commune de Revel en Belledonne, en octobre 2015 au lieu-dit Freydières, un des lieux les plus fréquentés des randonneurs puisqu'il donne accès au refuge de la Pra et à la Croix de Belledonne.
Selon un bilan provisoire établi par l'ASPAS, au cours de cette saison il y aurait eu au moins 7 blessés par tir au cours d’une action de chasse.

Comment expliquer cette augmentation de 50 % des accidents de chasse mortels cette saison, avec 15 morts par tirs, et une moyenne annuelle de 150 accidents de chasse ?
Les mesures les plus élémentaires pour faire cesser ce climat d’insécurité seraient d’imposer des contrôles de la vue et de la santé des pratiquants, des contrôles d’alcoolémie. Et ce serait bien sûr de partager l’espace avec les autres utilisateurs de la nature, qui sont des millions à souhaiter majoritairement une trêve de la chasse le dimanche (Sondage IFOP septembre 2016). Car c’est le dimanche que sont à déplorer plus de la moitié des accidents.
Mais fermeture de la chasse ne veut pas dire que c'est fini ! En effet, les battues administratives et autres destructions brutales continuent toute l’année. Si la chasse à tir a fermé ce 28 février, cette clôture ne concerne en fait que certaines espèces de la faune sauvage. Les dits « nuisibles » seront persécutés toute l’année, les blaireaux, les renards mais aussi les oiseaux d’eau, dès août dans certaines régions. Le climat d’insécurité et les nuisances liés à la chasse au tir ne se limitent donc pas à la période d’ouverture et de fermeture « générale ».
Source : ASPAS

Aucun commentaire: