mercredi 1 mars 2017

Saint-Egrève réduit l'éclairage public la nuit

Depuis le 20 février 2017, la ville de Saint-Egrève a décidé de procéder à une extinction partielle de l'éclairage public entre 1h et 5 h du matin dans les zones industrielles et les zones d'activités. Cette mesure adoptée par souci d'économie d'énergie concerne en tout 325 points lumineux dans les secteurs de "Cap des H" ou encore "Cap 38".

L'expérience lancée par cette collectivité locale dans ses parcs publics depuis 2014 est ainsi étendue aux 325 lampadaires des zones industrielles et des zones d'activités de Saint-Egrève. En effet, à l'instar d'une grande partie des espaces verts publics qui n'est plus éclairée entre 1h et 5h du matin, c'est au tour de la zone d'activités de connaître des nuits sans lumière.
L'agglomération grenobloise de nuit vue du Saint-Eynard

"Ces secteurs ne sont que très peu, voire pas du tout, fréquentés au cœur de la nuit", constate Catherine Haddad adjointe en charge du développement durable, "faire fonctionner 325 lampadaires pour éclairer des secteurs vides ne rime à rien tant d'un point de vue environnemental que d'un point du vue économique".
C'est pour cela qu'il a été décidé d'expérimenter la coupure de l'éclairage public dans ces zones d'activités entre 1h et 5h du matin.
L'économie attendue est pour le moins conséquente puisque 45 % de la consommation électrique d'une ville est liée à l'éclairage public de ses parcs et de ses rues, soit 60,6 km de voirie pour le cas de cette commune. Leur consommation énergétique annuelle est de 1 227 228 kWh, soit l'équivalent de celle de 230 foyers moyens.
Avec l'arrivée du tram E, le nombre de lampadaires a augmenté de 250 nouveaux points lumineux en 2015. Pourtant la consommation électrique de ces éclairages a diminué de 25 % ces cinq dernières années. Une baisse qui s'explique surtout par le passage à la  technologie LED pour l'éclairage public.
Source : site Internet de la ville de Saint-Egrève

Aucun commentaire: