Clara Debray est revenue sur ses terres, au moins quelques semaines, le temps de passer ce confinement près des siens. Après un parcours très classique, - école de Proveysieux, collège, lycée - et pas mal d’activités artistiques différentes - École de cirque Vit’anim de Grenoble, danse, violon, dessin -, c’est finalement cette dernière branche qu’elle a choisie.
Forte d’un bac scientifique, Clara a ensuite postulé dans trois grandes écoles à Paris. Elle a été prise à l’école Boulle, a fait une formation « mise à niveau » en arts appliqués d’une année ce qui lui a permis de toucher assez largement au monde du design - dessin, design d’objets, d’espace, textile - et obtenu un BTS Design textile à l'école Duperré, toujours à Paris. « J’ai fait beaucoup de travail sur le textile, la matière, les motifs, ce qui me convenait bien », précise Clara. « En parallèle, j’ai commencé à produire de l’image, de la gravure, des carnets de dessin, des croquis. J’avais réellement envie que le dessin devienne mon outil de travail au quotidien. Je visais la section image imprimée à l’école des Arts Décoratifs et j’ai pu intégrer cette école. Sept années au total ! J’ai eu temps de me former ».
Clara présente la BD qui a fait l'objet de son diplôme de fin d'étude aux Arts Déco à Paris |
L’importance de la couleur
Au moment du choix de la spécialisation, avec déjà un peu de recul et un point de vue plus juste, Clara s’est réellement rendue compte de l’importance de la couleur. C’est son moyen d’expression, plus que le dessin lui-même. Et forcément, cette sensibilité n’est pas arrivée par hasard puisque Hélène Roy-Debray, sa mère, est elle-même une artiste connue et reconnue. « J’ai conscience de cette influence dans mes choix artistiques, dans l’éducation, mais on n’aborde pas la peinture de la même manière ». La peinture, elle l’a vraiment découverte en troisième année. Un Erasmus (*) de six mois à Bologne où elle a passé beaucoup de temps à observer et peindre a été un bon déclencheur dans ses choix autour de l’image imprimée.
Pour son diplôme de fin d’étude, Clara a présenté une bande dessinée qu’elle a entièrement réalisée, scénario et dessins, utilisant le pastel à la cire. « Traditionnellement, les auteurs utilisent plume, gouache ou aquarelle, mais cette technique, proche du crayon, m’a permis de travailler sur des plus petits formats. J’ai aussi écrit le scénario… j’avais envie de raconter une histoire autour du songe, entre rêve et réalité. J’ai écrit un story-board et commencé la production ». Résultats, une mention très bien, mais surtout une échange très constructif avec un jury de professionnels, extérieurs à l’école et qui viennent suivre les présentations.
Début de parcours professionnel
Clara est désormais installée à Annecy et compte bien se faire un nom dans le secteur. Illustratrice et designer textile, c’est désormais sa profession. Elle mène ainsi plusieurs fronts en parallèle : l’illustration pour magazine, livres ou articles de presse et la bande dessinée. Elle cherche d’ailleurs à éditer la sienne (à bon entendeur !). En ce moment, elle est en contact avec un éditeur pour des couvertures de romans. Elle fait aussi un travail plus personnel et vends originaux et reproductions de ses dessins. Des sérigraphies, mais aussi des risographies (technique japonaise à base d’encre de riz, à l’origine, avec un effet proche du pochoir).Clara n’a pourtant pas oublié ses anciennes passions, notamment les arts du cirque et elle se garde quelques moments à elle pour la pratique des inversions. Un vraie manuelle puisqu’elle tâte aussi la poterie à ses heures. On ne manquera pas de suivre son parcours dans les prochaines années.
(*) Erasmus est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire