Tout au cours de cet automne, vous avez sans aucun doute remarqué la présence de coccinelles dans des endroits un peu abrités. Où si vous n’avez pas encore remarqué, c’est que vous avez mal cherché ! Chaque année, le même phénomène se répète : les coccinelles s’agglutinent dans certains recoins de votre maison pour passer l’hiver. Mais comment expliquer cette invasion ? Comment empêcher les coccinelles de rentrer ?
On le sait, les coccinelles sont des alliées du jardin. Mais quand ces petites bêtes à pois envahissent notre intérieur, on les aime un petit peu moins et c’est le cas depuis quelques semaines.
Comment expliquer cette invasion ? C’est simple, ces petits insectes aiment hiverner dans les châssis des fenêtres ou en intérieur. Dans 95% des cas, il s’agit de coccinelles asiatiques, nuisibles pour les coccinelles autochtones. Ces coccinelles, qui sont habituées à vivre dans des régions montagneuses où elles s’abritent dans des fissures n’ont ici qu’un choix, envahir les habitations.
Invasion de coccinelles dans la maison : comment s’en débarrasser ?
Et.. pourquoi s'en débarrasser déjà ? Il est important de souligner qu’il n’est pas conseillé d’utiliser des pesticides pour s’en débarrasser, les coccinelles y étant peu sensibles. Vous empoisonnerez au contraire votre habitat sans régler le problème. La meilleure façon de les voir chez vous est... de les empêcher d’entrer en calfeutrant tous les espaces par lesquels elles peuvent pénétrer.
Dans le cabanon de jardin, derrière une planche
Comment
reconnaître une coccinelle asiatique ?
Les coccinelles qui envahissent votre maison sont en fait des coccinelles asiatiques. Comme leur nom l’indique, elles viennent d’Asie. Elles ont été introduites en Europe pour nous débarrasser des pucerons et autres insectes ravageurs dont elle se nourrissent. Il faut savoir que les coccinelles asiatiques ne nous sont pas vraiment nuisibles, car elles ne transmettent aucune maladie, ne piquent pas, ne grignotent pas nos vêtements comme le font les mites vestimentaires, et ne dévorent pas nos plantes. Toutefois, leur présence en grand nombre dans nos habitations peut déranger.
Bon, faut pas habiter à la campagne, sinon !...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire