lundi 10 janvier 2022

Bilan météo pour l'année 2021 sur Proveysieux

Une pluviométrie en hausse

Année un peu particulière, sans doute ! A-t-il beaucoup plu ? Oui, mais pas autant qu'on a pu le penser. Sur Moretière (Proveysieux/Balcon Sud de Chartreuse, 450 mètres d’altitude), il est tombé 1 486 mm sur les douze mois. C'est plus que la moyenne des dix dernières années (1 276 mm), moins qu'en 2019 (1 584 mm), mais surtout beaucoup plus qu'en 2020 (1 144mm). Cette hauteur d'eau a été plombée par trois épisodes hors normes. En janvier, avec 118 mm entre le 12 et le 15 et 64 mm entre le 27 et le 30, et en décembre, avec une estimation de 100 mm entre le 27 et le 29. A noter aussi la première quinzaine de juillet très pluvieuse avec 96 mm entre le 12 et le 16, d’où la sensation d'un été pourri. Si on additionne ces trois périodes, on arrive à un total de 378 mm, soit 25 % des précipitations annuelles en ... 17 jours ! (voir graphiques ci-dessous). La tendance est plutôt à la hausse comme la ligne l'indique.
 
Pluviométrie 2021

Des températures en baisse

Là aussi, rien d’extraordinaire, mis à part le fait qu'on n'a pas eu de périodes caniculaires. Au premier semestre, le mois de février a été assez doux, mars, avril et mai, plutôt frais. Le mois de juin a, par contre, été le mois de juin le plus chaud des dix dernières années. Le deuxième semestre a commencé par un été plutôt tempéré, d’où l'impression, là aussi, d'été pourri. Septembre et octobre ont été plutôt beau et chaud, novembre frais et sec avant un mois de décembre vraiment hivernal et trois semaines de nuits de gel. Du coup, les moyennes annuelles de température ont été à la baisse. Il faut même remonter à 2013 pour avoir une moyenne annuelle aussi basse ! (voir graphique ci-dessous). Il semble toutefois qu'un rythme de 3/4 ans entre les années chaudes et froides se dégage avec, toutefois, une tendance vers une hausse rapide, comme l'indique la linéaire de tendance.


Difficile donc de tirer une conclusion météo de cette année 2021, encore une fois bien perturbée par le dérèglement climatique. Comme on dit, il n'y a plus de saisons.

Aucun commentaire: