La Vence |
La limite pluie/neige est ainsi montée à 2500 mètres d'altitude, voire 3000 m. dans certains massifs montagneux. Les quantités d'eau de pluie tombées les 27, 28 et 29 décembre sont assez impressionnantes comme on peut en juger en consultant les statistiques relevées par certaines stations météo locales : 76 mm à Saint Pierre de Chartreuse, 79 mm à Saint Laurent du Pont, 83 mm à Voiron et 141 mm au Sappey en Chartreuse. (Je n'ai pas de résultats pour Proveysieux, mais, on peut penser, au vu des chiffres précités, que ça doit tourner autour de 100 mm). Question température, à noter cette température minimale de 9,9 °C dans la nuit du 31 décembre au Col de Porte !
Des dégâts matériels dans de nombreuses communes
Une des pistes de la station de St.-Hilaire |
Ces fortes chutes de pluie, combinées à une fonte importante de la couche de neige ont entrainé inondations et glissements de terrains principalement dans le Grésivaudan, en Belledonne et en Chartreuse.
Ainsi, sur le plateau de Petites Roches, les pistes de la station de Saint Hilaire du Touvet ont été très endommagées. De même, le funiculaire a été complètement englouti par des masses de rochers et ne pourra sans doute pas repartir avant de nombreux mois ou années. Le centenaire de cette ligne devait être fêté en 2024 !
Ce qui reste de la gare de départ du funiculaire |
La route de Perquelin |
Plus près de nous, la route qui mène au hameau de Perquelin, à Saint Pierre de Chartreuse a été emportée... A Saint-Egrève, les élus ont déclenché le Plan Communal de Sauvegarde, craignant un débordement de la Vence, ce qui, on s'en doute, aurait noyé quelques quartiers de la ville.
Je ferai un bilan météo pur l'année 2021 dans un prochain article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire