dimanche 26 octobre 2008

Le Conseil Général poursuit le projet du pont-barrage sur l'Isère

Depuis 2002, le Conseil Général de l'Isère étudie la possibilité d'utiliser le pont-barrage d'EDF, situé sur la commune de Saint-Égrève, pour réaliser un nouveau franchissement routier au-dessus de l'Isère. Ce projet, qui a d'abord déclenché des hostilités et des blocages politiques semble aujourd'hui faire consensus. Il s'agirait d'ici mi-2010, d'ouvrir à la circulation des voitures, des transports en commun (une nouvelle ligne reliant les deux rives de l’Isère serait mise en place suite à l’arrivée de la ligne E du tram), des vélos et des piétons, le pont qui relie Noyarey à Saint-Égrève. Un nouveau passage qui pourrait, selon les estimations de circulation du CGI, régler une partie des déplacements entre les deux massifs Vercors/chartreuse et désencombrer la cluse de Voreppe. Le montant total des travaux est de 8,3 M€ pour l'aménagement d'une chaussée de 7 mètres de large et l'ensemble des accès et aménagements annexes.
Les travaux actuellement en cours sur le rond-point de Noyarey font partie intégrante de ce projet.

Source : Grenoble & Moi - 16 oct. 2008

1 commentaire:

Tristan a dit…

Bonjour,

Les communes de Saint Martin-le-Vinoux, Saint Egrève et la communauté de communes des Balcons sud Chartreuse, ont sollicité la Métro pour qu'une consigne Métrovélo soit créée au parking relais de l'Esplanade (Grenoble), afin de permettre l'utilisation du vélo comme moyen de transport final en complément de la voiture particulière. http://www.metrovelo.fr/actualites.php?id=32

Suite à une délibération du conseil de communauté du 17 octobre 2008, la Métro va donc expérimenter dans le cadre de Métrovélo, un nouveau service de consigne sur le site du P+R de l'Esplanade permettant aux utilisateurs effectuant des déplacements pendulaires:

- de stationner leur voiture particulière en amont du centre ville pour terminer plusieurs jours par semaine leur trajet à vélo,
- de stationner leur vélo personnel dans un espace fermé la nuit (30 places disponibles).

Les usagers intéressés sont invités à établir préalablement un contrat de consigne à l'agence Métrovélo de la gare de Grenoble où les modalités de fonctionnement précises seront expliquées (tel n° Indiggo 0 820 22 38 38 <0.12€TTC/minute ) et http://www.metrovelo.fr . Les personnes n'ayant pas de vélo personnel peuvent en louer un à l'agence Métro vélo de la gare de Grenoble (voir tarifs sur le site internet).

Le tarif pour cette consigne de l'Esplanade est le même que pour la consigne de la gare de Grenoble, et comprend en outre l'accès au P+R pour la voiture et le stationnement du vélo .
1 jour: 1,10 euros
1 mois: 8,50 euros
1 trimestre: 16,00 euros
Cette consigne est accessible du lundi au samedi, de 7h00 à 20h00.

En cas d'intempéries ou de contraintes personnelles ne rendant pas possible l'utilisation du vélo en complément de la voiture, il est rappelé que le P+R Esplanade (arrêt "Petite Esplanade") est desservi par deux lignes de bus (3 et 33) avec un fréquence de passage moyenne de 7 à 10 minutes en direction du centre-ville. Les personnes non abonnées du réseau TAG souhaitant poursuivre leur trajet en bus devront acquérir un titre de transport de leur choix (exemple: titre P+R auprés du gardien du parking, achat unitaire auprés du chauffeur, carte 10 ou 30 trajets).

L'expérimentation de cette consigne aura lieu entre le 3 novembre 2008 et le 30 mai 2009. A la fin de cette période, un bilan sera établi afin de pérenniser ou non ce point de consigne au parking relais de l'Esplanade. D'autres sites pour des consignes à vélo de ce type sont à l'étude (pieds de Vercors, Chartreuse, Belledonne, tête de ligne tram, certains P+R .....).

Cyclablement