Tout ça pour vous dire qu'une petite brochure du WWF-France m'a particulièrement intéressé et interpellé ; elle s'intitule "Poissons en danger" et fait la liste des espèces marines qu'il faut privilégier si l'on souhaite conserver une réelle biodiversité dans les mers et océans.
"75 % des stocks de poissons commercialement exploités dans le monde sont surpêchés ou menacés de surpêche. La consommation des produits de la mer et la pression exercée sur les espèces et les milieux sont en constante augmentation. L'aquaculture intensive peut provoquer des effets négatifs sur l'environnement.
Plusieurs techniques de pêche non sélectives sont néfastes pour l'environnement : captures accidentelles des cétacés, tortues et oiseaux de mer, espèces à faible valeur marchande rejetées à la mer, destruction des fonds marins.
Le WWF recommande :
d’opter de préférence pour des produits de pêche MSC, de favoriser les méthodes de pêche sélectives (lignes, casiers, palangres), une consommation raisonnable des produits de la mer
Le guide ci-joint (cliquer sur l'image) ou télécharger-le en cliquant ici vous permettra de vous y retrouver et de privilégier les espèces de poissons dont le prélèvement ne cause pas ou peu de préjudices à l’environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire