créer un groupement d'achats de produits bio.
Le but est de commander des denrées alimentaires non-périssables et des denrées non alimentaires (produits ménagers, d'hygiène...) soit à des producteurs locaux suivant l'offre, soit à un grossiste de produits biologiques (MARKAL, BIOCOOP, Le Relais Vert...). Pour l'instant, il n'y aura pas la possibilité de commander de produits maraîchers ou de fruits, les producteurs locaux existants n'ayant pas assez de production par rapport à la demande existante dans la région. A moins que l'agriculture bio ne se développe énormément dans les années à venir.
Quels sont les avantages ?
- développer des liens et les circuits courts de distribution avec les producteurs biologiques
- limiter les transports
- limiter les emballages et la pollution en ayant accès à des conditionnements en demi-gros ou gros
- des prix attractifs
- de la convivialité
Comment ça marche ?
Le groupement va créer une association pour posséder des statuts vis à vis des fournisseurs, pour clarifier les paiements et pour assurer sa pérennité par un engagement de chaque adhérent.
Chaque adhérent fait son choix de produits à partir d'un catalogue suivant le nombre de fournisseurs. Quelques dizaines de produits répondant à une large demande ont déjà été ciblés. La fréquence des commandes dépend du nombre d'adhérents (une par trimestre pour commencer).
La commande est ensuite livrée dans un point relais et chacun peut venir récupérer ses produits.
Un certain nombre de personnes (une dizaine de foyers de Proveyzieux) se sont déjà manifestées et sont réunies pour mettre en place ce projet. Les statuts de cette nouvelle association (Le Panier Proveyzard ?) ont été écrits. Il serait maintenant nécessaire de connaître le nombre de personnes qui seraient intéressées, celles qui souhaiteraient s'investir plus dans l'organisation, contacter les différents fournisseurs.
Si vous êtes intéressés ou si vous avez des idées d'organisation, contactez Anne-Ségolène ou Fabrice, par mail annesego@yahoo.fr
FILM
Dans le même genre d'idée, et pour essayer de vous informer sur les problème de la nourriture industrielle et surtout sur ses conséquences, un film, actuellement sur les écrans dénonce les méfaits de la mauvaise alimentation et des pesticides. Voir la bande annonce sur ce lien : "Nos enfants nous accuseront" .
Ce film est actuellement présenté à Grenoble et le sera aussi sur le salon Naturissima le samedi 29 novembre à 16h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire