mardi 18 janvier 2011

Sauvons le chalet de la Charmette !

Le chalet du col de la Charmette est à vendre au plus offrant.

Ce bâtiment situé au Col de la Charmette, sur le territoire de la commune de Saint Pierre de Chartreuse, propriété des Domaines de l’Etat, mais géré par l’ONF (Office National des Forêts ) a une longue histoire au service de la collectivité pour l’accueil et l’animation au sein du massif de Chartreuse.
Tous les amoureux de la montagne, en particulier de la Chartreuse, ont à cœur de préserver ce patrimoine au service du public et refusent de le voir vendu pour servir des intérêts privés.
L’Amicale de Proveyzieux, association Loi 1901, a décidé de se mobiliser autour de cette cause et ainsi, de lancer une pétition pour que ce chalet garde sa vocation touristique et culturelle.
Les signataires de cette pétition souhaitent que ce chalet garde sa vocation touristique et culturelle. Aujourd'hui, seule une collectivité territoriale est légitime pour assurer cette mission, se rendre acquéreur du chalet et lui permettre de continuer à vivre par le biais d’une gérance, d’un fermage ou tout autre moyen à sa convenance.

Consultation et pétition en ligne. Pétition papier à télécharger
(vous pouvez aussi la télécharger et la diffuser largement)

Vous pouvez aussi lire l'article paru dans la revue "L'Echo de Proveyzieux", (N° 135 - Hiver 2010) qui retrace l'histoire du chalet.

Voir aussi la positions de la gérante du Chalet en cliquant ici

4 commentaires:

ANGELIER JACQUES a dit…

je suis le petit fils de Mme Marie ANGELIER qui a géré le Chalet pendant plus de 20 ans.
J'y ai passé une partie de ma jeunesse entre 1943 et 1960.
Le Livre d'or que j'ai recueilli témoigne que ce lieu magnifique a accueilli toutes sortes de gens et les a enchanté.Les activités d'accueil qui ont suivi, même si certaines n'étaient pas fameuses, ont toutes contribué à faire vivre ce lieu d'accueil ouvert au public. Sa privatisation serait une injure à tous ces gens qui ont aimé le lieu et priverait leurs enfants et petits enfants d'y revenir avec joie.
Il est impensable de laisser PARTIR ce site merveilleux.
Je pense encore aux gens de Pomaray et de Proveysieux qui venaient manger ou boire un coup, aux bucherons italiens et aux bœufs tireurs de billes, aux Chartreux qui passaient pour aller cueillir leurs herbes à la Grande Sure, aux chasseurs de chamois de septembre, marquis et autres, à tous ces pensionnaires , à ces soirs calmes et sereins du grand silence de la forêt. Dire encore que les gratins dauphinois,cuits au feu de bois restent inégalés, que les myrtilles et les omelettes chanterelles sont encore dans mon souvenir.
SAUVONS LA CHARMETTE
Merci de tout ce que vous ferez dans ce sens.

Anonyme a dit…

C'est un lieu magique,si près et si loin de tout, c'est là que je vais pour me ressourcer.
une Saint-Egrèvoise

Rouquet JL (ONF) a dit…

Jean-Luc Rouquet (ONF)
Je tiens à préciser que l'ONF a tenté de "sauver" le chalet dans le cadre d'une opération plus globale qui visait à sauvegarder et valoriser plusieurs bâtis (communaux et domaniaux) de Chartreuse.
L'évaluation (valide ?) faite par un architecte a abouti à des coûts rien moins qu'astronomiques. Tout espoir de valorisation est handicapé dès le départ par des contraintes réglementaires de plus en plus contraignantes et (bien entendu) protectrices, même si depuis des décennies tout le monde y trouvait plaisir et avantage sans le moindre domage.
En conclusion, et même sans être "fricard" comme dit dans un commentaire, il y a entre le rêve et la réalité ce qui est dit plus haut. Hélas !! Mais espérons qu'une solution qui nous aurait échappé existe...

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est mon père agé de 81 ans qui m'a parlé de cette pétition.
Son grand père coté maternel était l'une des deux familles à avoir construit cette maison. Il s'appelait Defer et venait de Lorraine. Mon père se rappelle que sa mère racontait que certains hivers les femmes devaient descendre plus bas car c'était invivable car tout était gelé.
Personnellement je ne suis pas un familier de cette maison mais elle fait partie de notre patrimoine. Comme parfois ailleurs, je considère que c'est un devoir de nos générations de préserver ce que nous ont légué nos anciens. Cette maison forestière est trés ancienne et peut être utile. Il serait bien dommage qu'elle soit cédée par les services publics. Certes cela coûte un peu d'argent mais dans notre société et nos villes actuelles il y a tellement de gouffres pour entretenir des causes dont on se passerait bien...