jeudi 19 mai 2011

L'entrée des communes du Balcon Sud dans la METRO fait débat

CREA Chartreuse est une association dont le siège se trouve au Sappey en Chartreues. CREA pour Collectif pour une Reflexion sur l'Evolution de l'Architecture en Chartreuse. Elle regroupe ses adhérents sur le Sappey, mais aussi sur Quaix et Saint Pierre de Chartreuse. Elle s'intéresse notemment à l'architecture, à la vie rurale et à au patrimoine vivant du massif.
A ce titre, CREA interpelle les élus du Balcon Sud et notemment ceux du Sappey en Chartreuse au sujet de leur décision presque acquise de rattachement de ces communes à la METRO (Grenoble Alpes Metropole).
Comme le rappelle Alain Pajon, son président, chaque commune doit se déterminer d'ici fin juin sur ce choix futur. " Ce choix aura des conséquences importantes (urbanisme, aménagement du territoire, développement touristique, agriculture, ...) pour nos petites communes de montagne de la partie Sud du massif de Chartreuse et pour la cohérence du Parc de Chartreuse. Le transfert de compétences, notamment de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, à cette communauté urbaine Grenoble Alpes Métropole qui atteindra rapidement plus de 450 000 habitants, orientée principalement sur le développement urbain est en opposition avec les axes de développement édictés dans la Charte du Parc.
CREA a écrit au Président de la Communauté de Communes du Balcon Sud de Chartreuse (CCBSC) pour demander l'ouverture d'un débat sur le sujet auprès des habitants. Voir le lien ci-dessous.

Lettre du CREA

Aucun commentaire: