lundi 21 janvier 2013

Les agriculteurs de Chartreuse font passer des messages aux utilisateurs de l'espace naturel


Troupeau de tarines à Pré Batard
L’agriculture de Chartreuse offre aux papilles de délicieux fromages, yaourts, miel, jus de fruits et viande. Vous pourrez aussi les trouver dans les différentes fermes du territoire, marchés locaux ou points de vente de producteurs.
Lors de vos escapades sur les sentiers, vous longerez les pâturages et prés de fauche qui constituent l’alimentation principale des troupeaux. En été, les animaux paissent en extérieur, et les agriculteurs récoltent le foin qui sera redistribué en hiver lorsque les animaux seront en bergerie. Un pré n’est donc pas un espace abandonné. C’est une culture qui attend d’être pâturée ou récoltée.
Ces espaces de verdure, sont donc d’une importance capitale pour les agriculteurs, et doivent être préservés. Traverser, pique-niquer dans les prés rend inutilisable l’herbe, qui une fois couchée, “écrasée” ne peut plus être fauchée ou mangée. Stationner, camper sur des chemins ruraux peut bloquer l’accès aux parcelles et donc gêner l’activité agricole. Activité, qui, de par sa nature, est garante de l’entretien des paysages que vous apprécierez durant votre séjour. En hiver, les agriculteurs permettent l'utilisation de leurs parcelles, qui font partie des pistes de ski alpin, nordique et autres itinéraires de raquettes.

Aucun commentaire: