vendredi 20 décembre 2013

Crèche et accueil périscolaire au cœur des débats du conseil municipal de Proveysieux


Etait-ce la proximité des élections municipales, l’annonce de décisions concernant la crèche de Quaix ou l’accueil périscolaire, toujours est-il que les bancs de l’assistance étaient fortement garnis lors de la dernière séance du conseil municipal de Proveysieux.
Dix-huit délibérations étaient à l’ordre du jour de cette session publique, sans doute une des dernières du mandat municipal en cours. La plupart de celles-ci, d’ordre technique, ont été votées à l’unanimité.



Participation supplémentaire pour la crèche associative

Une forte délégation de parents d’élèves s’était déplacée pour entendre la position de la mairie concernant la crèche Lou P’tiots deQuaix en Chartreuse qui, avec le retrait annoncé de la subvention du Conseil Général, est confrontée depuis quelques mois à de fortes difficultés financières. Coupant cours à tous débats avec le public et notamment les parents d'enfants en crèche, le maire annonçait répondre à la sollicitation votée par la commune de Quaix au printemps 2013, soit une participation supplémentaire de 1845 € pour 3,4 équivalents/temps plein.


Large public pour ce conseil municipal
Autre sujet débattu au cours de cette session, la reprise par la commune de l’accueil périscolaire du matin et du soir (garderie), activité actuellement gérée par l’Association de Parents d’Elèves. En effet, le bilan financier de l’APE laisse apparaître en cette fin d’année un très large déficit qui avoisine les 4 800 €. De ce fait, l’association s’est retournée vers la commune, espérant ainsi se recentrer sur son rôle de médiateur entre élus et enseignants. Ceci devrait ainsi permettre une mise en place plus aisée de la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2014, avec une réduction du nombre d’intervenants. Un accord de principe a donc été voté pour cette nouvelle vocation, mais avec des tarifs qui ne seront validés qu’une fois tous les bilans financiers obtenus.

Deux délibérations ont aussi été votées concernant l’accès au gymnase et à la bibliothèque municipale pour les assistantes maternelles agréées habitant ou exerçant leur activité à domicile sur la commune.




L’entrée dans la Métro en questions


Proveysieux entrera dans la Métro au 1er janvier 2014
Dans les questions diverses, l’essentiel du débat s’est porté sur l’entrée de Proveysieux et des communes du Balcon Sud de Chartreuse dans la Métro au 1er janvier 2014. Plusieurs personnes de l’assistance en ont profité pour manifester une certaine inquiétude quant à cette intégration, notamment en ce qui concerne les vocations reprises ou non par la Communauté d’Agglomération. Interrogée à ce sujet et plus précisément sur « les projets de vie » qu’elle souhaitait défendre pour un prochain mandat, Christiane Raffin qui, rappelons-le, est candidate à sa propre succession en 2014, a précisé qu’elle ne parlerait pas de ces sujets dans le cadre du conseil municipal, les réservant à la prochaine campagne électorale. Interrogés à ce sujet, certains habitants ont souhaité en débattre avec les futurs candidats. Toutefois, le maire a précisé que l’année 2014 serait une étape transitoire car, dès le 1er janvier 2015, la « Métro » devrait devenir « Métropole » entraînant sans aucun doute la reprise de la plupart des compétences actuellement gérées par la CCBSC ou la Commune : eau/assainissement, voirie, urbanisme, etc.



C’était aussi à l’ordre du jour
Le site de tri et de collecte des ordures à la "Grange Haute"


Lors de ce conseil municipal, d’autres délibérations ont été présentées aux élus :

-         l’astreinte déneigement pour l’employé communal ;

-         une convention pour les nouveaux containers à ordures ménagères mis en place en novembre dernier. A ce sujet, le maire a précisé que celui situé au lieu-dit « La Grange Haute » servait beaucoup plus que les autres ;

-         la réouverture de l’accès au chemin rural qui relie « Grange Haute » à « Fontenettes » ;

-         le renouvellement du contrat de restauration scolaire.
Diverses modificatives ont aussi été votées concernant les budgets général et « Eau et assainissement ».


  




Aucun commentaire: