mercredi 26 février 2014

Des villages "étoilés" pour lutter contre la pollution lumineuse


Plusieurs communes du massif de Chartreuse, d’Isère mais aussi de Savoie ont été  labellisées "villes et villages étoilés 2013". Parmi elles, la commune de Saint-Franc, seule commune française à avoir "5 étoiles".
L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) vient ainsi de labelliser 183 communes françaises dont 102 participent pour la 1ère fois au concours 2013 de « Villes et Villages Étoilés », pour leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit et leur réduction de la pollution lumineuse.
Retrouvez les résultats 2013 et un dossier de presse concernant le concours "Villes et Villages étoilés" organisé par l'ANPCEN, association avec laquelle les Parcs Naturels Régionaux travaillent sur le terrain et avec laquelle la Fédération des Parcs a signé en 2012 un partenariat national.
Ces récompenses à ce concours témoignent de l'engagement dans cette démarche qui valorise les communes impliquées dans la protection du ciel et de l’environnement nocturne tant sur les plans de l’énergie que de la préservation de l’environnement.
Les communes labellisées sont Saint Franc Saint Pierre de Genebroz en Savoie et Bernin en Isère.
Au niveau local, rappelons que la FRAPNA Isère (Fédération Rhône Alpes de Protection de la NAture) travaille sur ce sujet depuis de nombreuses années. Elle est notamment à l'origine d'un cahier technique de recommandations pour l'éclairage extérieur, ceci à destination des élus.

Aucun commentaire: