dimanche 13 décembre 2015

Pierre Blanc, de la plume au micro

Pierre Blanc et Nicolas Boutry de RCF
"La Maison Commune", c’est le nom d’une nouvelle émission de RCF Isère (Radio Chrétienne Francophone), une des 63 radios du groupe qui, grâce à une quarantaine de bénévoles, propose quatre heures quotidiennes de programmes locaux. Depuis quelques semaines, Pierre Blanc, que l’on a connu dans une autre maison commune, à Proveysieux quand il était maire, anime ce rendez-vous consacré à la nature et l’environnement.
Auteur de deux ouvrages, on connaissait Pierre Blanc pour sa plume et son verbe, un talent qu’il exerce aussi dans un billet d’humeur sur cette même antenne de RCF depuis une quinzaine d’années.
A la demande de Nicolas Boutry, le directeur d’antenne, Pierre vient donc de prendre en charge la réalisation et l'animation de ce magazine hebdomadaire de 30 minutes, un moment d’échange avec un invité choisi.
La nature, l’environnement, voilà des thèmes très discutés au moment où tous les dirigeants du monde débattent de l’avenir de la planète, à Paris, à la COP 21. Pourtant, Pierre Blanc n’entend pas forcément coller à l’actualité. Ses interlocuteurs seront des acteurs locaux, grenoblois, isérois voire rhônalpins, des personnalités choisies pour leurs connaissances environnementales, leurs engagements et réflexions sur l’avenir de leur coin de vie et de la planète, et pour leurs compétences scientifiques. Depuis début d’octobre, on a ainsi pu entendre et écouter des personnes du monde associatif (LPO, FRAPNA, Terre Vivante, La Clé des Champs ou Le Tichodrome), un garde animateur d’une réserve naturelle ou un glaciologue. « Ce côté oral me plait beaucoup », précise Pierre. « J’ai dû me replonger dans la littérature ou les écrits de mes invités, ce que j’avais négligé depuis quelques temps. A l’appréhension des premières semaines, fait suite un grand plaisir à mettre en place et animer cette émission. Combiner le travail en solo du billettiste et celui en équipe avec un invité sous forme d’interview est très riche. Et puis je peux m’appuyer sur le professionnalisme des gens chargés de la technique et qui ont l’oreille fine pour le conseil. On n’improvise pas ce genre de rendez-vous. L’émission est écrite à la virgule près, enregistrée dans les conditions du direct, respectant un « conducteur ».


Yves Paccalet était l'invité
du lundi 7 décembre
Cette semaine, La "Maison Commune" a accueilli ce qu’on appelle une « grosse pointure ». Yves Paccalet, philosophe, naturaliste, écrivain, journaliste, militant écologiste de la première heure aux côtés du Commandant Cousteau sur la Calypso est descendu de sa Savoie natale pour participer à l’émission, un vrai bonheur et une certaine fierté pour l’intervieweur. Un scoop diront certains !
Pour « La Maison Commune », un calendrier se met doucement en place pour être, au long de l’année, le plus large possible dans les thématiques environnementales abordées et choisies. Longue vie à ce tout nouveau mag.

Pour en savoir plus : émission « La Maison Commune » sur RCF - 103.7 FM - le lundi/11h30, rediffusée le jeudi/19h30. On peut aussi réécouter les émissions sur le site de RCF Isère.
Blog de Pierre Blanc (billets d'humeur) :
http://pierre-blanc.fr/






Aucun commentaire: