lundi 25 janvier 2016

Les 30 et 31 janvier 2016, 4e édition du comptage national des oiseaux des jardins !

Pour la quatrième année consécutive, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)et le Muséum National d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à consacrer une heure de votre week-end à observer de plus près ce qu’il se passe dans votre jardin... et à compter les oiseaux !

En ville ou à la campagne, comptez les oiseaux !

Que vous soyez à la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille, vous êtes invités à compter durant une heure les oiseaux de votre jardin. Les données récoltées seront analysées par les scientifiques et pour la première fois, elles pourront, cette année, être comparées à celles déjà collectées lors des trois dernières années de comptage pour en apprendre plus sur les oiseaux communs.
Au total plus de 100 000 données ont déjà été collectées depuis 2013. Rien que l’année dernière, ce sont 40 000 données qui ont été enregistrées. Tout le monde peut participer ! Il suffit de se munir d’un papier et d’un crayon. 

Comment participer ?
Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 30 ou dimanche 31 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus clémentes.
Choisissez un lieu d'observation : un jardin (le votre), peu importe sa taille, petit ou grand, il peut très bien attirer les oiseaux. Une cour ainsi qu’un balcon peuvent convenir si des oiseaux le fréquentent.
Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin.
Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement.
Saisissez vos observations sur le
site de l'Observatoire des oiseaux des jardins avant le 29 février 2016.

Et si on apprenait à compter ?
Les participants s’inquiètent souvent de ne pas réussir à compter correctement les oiseaux car avec tous les va-et-vient des oiseaux, aux mangeoires notamment, il n’est pas facile d’éviter de compter 4 fois le même oiseau. Une technique pour éviter les doubles comptages : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !
Plus d'informations sur
www.oiseauxdesjardins.fr.

 

Aucun commentaire: