jeudi 26 mai 2016

Métropole Apaisée : une version de travail minimaliste proposée pour les zones 30 km/h

La zone 30 km/h devrait être mise en place
sur la commune cet été

Ce sera 30 entre les deux panneaux
d'entrée et sortie de la commune,
du Mollard au Chef-Lieu
Est-ce le défaut de communication ou le manque d’intérêt des habitants pour le projet, toujours est-il que la matinée d’information prévue samedi dernier concernant la mise en place des zones 30km/h sur la commune n’a pas déplacé les foules. Avec ce moment de rencontre, les élus entendaient montrer aux proveysards comment ils allaient appliquer sur le territoire, l’opération « Métropole apaisée », un plan d’action mise en place par Grenoble Alpes Métropole visant à généraliser la vitesse de 30 km/h à la place de 50 km/h sur des zones considérées comme plus accidentogènes.
Conforter les lieux de vie (cœurs de village, écoles, hameaux), pacifier la conduite des automobilistes, améliorer la sécurité, telles sont quelques uns des arguments qui ont conduit 43 des 49 communes, de la Métropole Grenobloise, dont Proveysieux (*), à adopter cette nouvelle réglementation.
Depuis janvier 2016, 14 communes ont déjà adopté ces zones 30 « avec un degré d’ambition divers », comme le précise la brochure de communication. Depuis quelques mois, difficile, en effet, d’ignorer ces centaines de marquages au sol délimitant les zone à 30 et à 50 entre Saint-Egrève et Grenoble.
Sur Proveysieux, les élus ont, à priori, présenté un document de travail version minimaliste puisque les zones 30 proposées ne seraient réservées qu’à certaines portions de la route départementale CD105 qui traverse la commune de part en part. Deux zones sont pour l’instant proposées :
     - Sur le bas de la commune, une zone 30, entre les deux panneaux « Proveysieux », entre le hameau du Mollard et le Chef-lieu.
    - Sur Le Gua-Pomarey, une zone 50 de l’arrêt de bus du Gua jusqu’à l’entrée de Pomarey, puis 30 jusqu’à la sortie du hameau sur la route du col de la Charmette.
Si on peut considérer que tous les hameaux (Le Mollard, Le Gua, Savoyardière, Planfay, Chouretière, etc.) n’ont pas besoin de cette réglementation du fait de leur difficulté à y circuler, on peut s’étonner que les élus n’aient pas proposé d’y rajouter les routes communales de Rigaudière et de Planfay, des itinéraires souvent pratiqués par cyclistes et piétons, étendant ainsi le projet dans une dynamique plus large. Certaines petites communes comme Champagnier au Séchilienne ont d’ailleurs mis tout leur réseau routier à 30km/h.
Le document présenté reste, pour l’instant, une base de travail qui devrait être validée dans les prochaines semaines pour une mise en service au cœur de l’été. Les habitants peuvent toujours consulter le dossier en mairie pour y faire leurs remarques ou le site Internet de la METRO ().

Les élus ont présenté le projet


(*) : Sur les cinq communes de l’ex Communauté de Commune du Balcon Sud de Chartreuse, Mont Saint Martin, Quaix en Chartreuse et Sarcenas, pour des raisons diverses, n’ont pas voulu entrer dans le réseau « Métropole Apaisée » 


 

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