En France, sur 340 abbayes en activité, les trois quarts n'ont pas qu'une vie spirituelle. En Chartreuse, avec le monastère, on est bien placés pour en parler !
Confiture, nougat, miel, chocolat, tisane... liqueurs. En tout, 4 000 produits vendus sous un label monastique. Un marché estimé à 70 millions d'euros et en pleine expansion.
Dans les caves de la Chartreuse, à Voiron (bientôt à Aiguenoire), les moines distillent la fameuse liqueur verte où Frère Jean-Jacques est le seul à connaître la recette. Depuis quatre cents ans, c'est ici qu'ils assemblent et broient, dans le plus grand secret, les herbes qui composeront leur liqueur. L'usine tourne à plein régime avec deux millions de bouteilles produites par an, dont la moitié part à l'exportation. Leur chiffre d'affaires annuel est estimé à 15 millions d'euros. Une partie des bénéfices permet de financer l'entretien de 23 monastères chartreux partout dans le monde.
Une équipe de France 2 a enquêté sur ce commerce. Reportage France Télévisions à visionner en cliquant ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire