Le comité syndical du Parc de Chartreuse, réuni à St Pierre de Chartreuse le 5 mai 2017, avait pour ordre du jour la modification du périmètre d’étude de révision de la charte du Parc. Corine Wolff, vice-présidente du Parc, a effectué un petit retour en arrière, nécessaire pour comprendre la délibération soumise au vote.La charte du Parc a été adoptée en 2008 pour 12 ans (jusqu’en mai 2019). À l’époque, elle englobait 60 communes classées dont 41 en Isère et 19 en Savoie (22 d’entre elles le sont partiellement). Le 6 juillet 2016, le comité syndical avait délibéré pour lancer la révision de sa charte. Le 21 octobre, il avait proposé de retenir le même périmètre d’étude que celui prescrit lors de la révision de la charte en juillet, soit 65 communes (rajoutant La Buissière, La Flachère, Sainte Marie d’Alloix, Lumbin et Saint Nicolas de Macherin). Depuis, 12 nouvelles communes ont demandé leur intégration (Barberaz, Jacob Bellecombette, Saint Sulpice, Aiguebelette le Lac, Lépin le Lac, Saint Alban de Montbel,, Dullin, Ayn, Novalaise, Nances, Gerbaix et Marcieux).
Patrick Gardet, garde de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, et Fabien Hobléa, président du conseil scientifique du Parc de Chartreuse, ont, au cours de la réunion du 5 mai dernier, démontré chacun, respectivement pour la partie écologique et pour la partie géologique et géographique, toute la pertinence de l’extension proposée.
À la fin de cet exposé, le périmètre a été débattu puis la proposition d’étendre le périmètre d’étude a été acceptée à l’unanimité. Cette proposition de périmètre sera transmise à la région pour validation puis celle-ci transmettra sa décision à l’État.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire