mardi 27 juin 2017

Du théâtre « auprès de mon arbre »

C’est Brassens qui a rythmé la représentation de la troupe amateur de « Quaix des Artistes » qui présentait « Histoires d’Arbres » dans la cour de la salle des fêtes, accueillie par l’Amicale de Proveysieux. Cette petite troupe amateur, à géométrie variable, se réunit maintenant depuis trois ans tous les lundis, fériés ou non ! Cet atelier est dirigé par Clotilde Sandri, animatrice, mais aussi comédienne à la compagnie grenobloise « le ContrepoinG ». Elle leur fait travailler la concentration, la voix, les postures, les déplacements, les improvisations, des notions pas forcément évidentes quand on débute dans le théâtre.
Le public s'était déplacé en nombre

En fait, c’est « Le Grand Chêne » du même Brassens qui faisait le lien entre trois contes dont le personnage principal était bien entendu l’arbre, qu'il soit majestueux, malicieux ou protecteur..
« Ces sont des contes populaires, un d’Afrique du Nord, un d’Afrique de l’Ouest et un de France, des Causses, avec cette idée de travailler autour de l’arbre et de la nature », précise Clotilde. « J’aurais souhaité un conte de chaque continent, mais c’était très compliqué de trouver des histoires qui mettent en scène l’arbre en temps que personnage… La plupart sont des contes africains avec notamment le baobab qui est central dans beaucoup de contes de ce continent ».


Le four communal en toile de fond !
Depuis trois ans, Clotilde fait ainsi découvrir aux jeunes comédiens différentes thèmes. Pour cette saison, elle a choisi le conte théâtral, après un thème plus contemporain en 2016 et un registre plus absurde et burlesque en 2015. Pour la prochaine saison, elle nous prépare une autre surprise. Quant aux comédiens, on sentait bien leur joie de participer à cette fête, devant un public déjà conquis, familial et amical et aussi jeune car ouvert à tous.
.


L’atelier théâtre « Quaix des Artistes »
L’atelier théâtre a été créé à l’initiative de « Quaix des Artistes » en 2014. Depuis cette date, il y a un petit noyau dur de comédiens qui sont là depuis le début avec des gens qui arrivent, qui partent pour des raisons personnelles. Pour cette saison, neuf des douze personnes qui ont travaillé tout au long de l’année étaient présentes pour cette « Histoire d’Arbres ».
Un spectacle pour tous publics, très jeunes compris
.
Tout au long de l’année, les comédiens travaillent l’art théâtral et ne découvrent le thème de la pièce que très tardivement, en février ou mars. « Ils sont surpris de ne pas débuter plus tôt… » précise l’animatrice. « Jouer est un apprentissage… la confrontation avec le public, la confiance de soi, savoir placer son corps, avoir conscience de l’espace, écouter son partenaire, placer sa voix au bon moment, toutes ces choses qui font, que sur un plateau, on est réactif, quel que soit le registre. Les participants à l’atelier sont très motivés, ils ont envie, il s’amusent et on sent qu’ils prennent vraiment du plaisir ».
.
L’atelier reprendra dès la rentrée prochaine avec la même troupe de fidèles, mais sans doute aussi des nouvelles personnes qui se sentiront tentées par le jeu théâtral.
« Ils vont vous raconter une nouvelle histoire…. ».
Plante un arbre, plante un arbre, plante un arbre...!
..

Aucun commentaire: