L'alpage de Pravouta |
L' alpage de Pravouta, niché au cœur de la Chartreuse, se transmet de génération de berger en génération de berger, une année poussant l'autre depuis bientôt un millénaire. Confrontés à de nouvelles problématiques, les acteurs du site s'interrogent sur les possibilités de conciliations des pratiques sur un site emblématique comme celui de l'Espace Naturel Sensible du Col du Coq. (visites possibles cet été)
Gestion environnementale du site, pastoralisme et activités de loisirs, autant de pratiques, autant de visions d'un même territoire à partager.
Thibaut Lacombe, naturaliste de métier et réalisateur du documentaire « Pravouta, un alpage à partager », nous fait partager son amour pour ce site et les questions de vivre ensemble qui en découlent. Il sera projeté le vendredi 7 juillet à 20h30 à la Maison des Arts de Saint Laurent du Pont (23 avenue Charles de Gaulle), une soirée organisée par l’association de protection de la nature "Le Pic Vert". Infos : Tel : 04 76 91 34 33 - www.lepicvert.asso.fr.
Plus d'infos...
Une nouvelle croix
pour le sommet de Pravouta
Montage de la croix |
Les bénévoles de l'association |
Depuis 2006, ces bénévoles cherchaient à obtenir les autorisations nécessaires pour replacer la croix. Ces deux structures les ont enfin obtenues, ainsi que l’appui financier du Département de l'Isère, du Parc Naturel Régional de Chartreuse, et de l’Espace Naturel Sensible. Samedi 10 juin, une solide équipe de montagnards, qui s’étaient donné rendez-vous au col du Coq, a donc hissé puis implanté une nouvelle croix sur ce haut lieu très fréquenté de Chartreuse.
Infos : Dauphiné Libéré - photos : Gilles Boucharlat (association Croix de Chartreuse)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire