Une quinzaine de personnes ont assisté à la visite |
Une vingtaine de personnes
étaient présentes ce dimanche pour la découverte de L’École des peintres
de Proveysieux, ceci dans le cadre des journées du patrimoine. Pour
cette édition 2017, la visite, guidée par Christiane Raffin, par
ailleurs maire de la commune s’est essentiellement concentrée sur la
peinture et l’histoire qui a rendu Proveysieux célèbre au XIXème siècle.
Anne-Marie, de Claix, a ainsi saisi l’occasion de cette journée pour découvrir ces peintres paysagistes : « Avec mon mari, on a vu l’expo au Musée de l’Ancien Évêché, il y a quelques années. On fait souvent des randonnées en Chartreuse, sur les sommets, mais on ne s’est jamais vraiment arrêté à mi-hauteur, c’etait l’occasion. On vient ici surtout pour la peinture. Mon mari peignais beaucoup de paysages quand il était plus jeune… ». Même motivation pour Sylvie et Pierre, de Grenoble : « Nous connaissons certains de ces tableaux pour les avoir vus au Musée de peinture de Grenoble. Nous pratiquons le dessin dans la nature, donc le sentier des peintres, c’est pour nous. On va vivre une petite déambulation. S’il avait fait beau, on aurait volontiers amené carnet, palettes et chevalet pour dessiner un petit paysage… On reviendra… »
Après une visite sur les lieux historiques de cette école de peinture, de l’atelier de Théodore Ravanat à l’Auberge des Grandzgousiers, lieux désormais privés, mais toujours empreints de cette atmosphère artistique, les visiteurs ont pu assister à un exposé historique très fouillé de Christiane Raffin, replongeant les visiteurs quelques décennies en arrière.
Chacun a pu ensuite poursuivre sa visite de manière plus autonome et libre, à la découverte du petit patrimoine bâti sur le parcours du sentier des peintres, malheureusement abandonné à la végétation, voire carrément écroulé comme la grange qui n’aura pas passé le dernier hiver (voir article).
Visite de l'église accompagnée par Marie-Odile Devos-Wagner |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire